Ce Mercredi 20 janvier au matin, nous avons accueilli Monsieur Fréderic SAMPSON, nouveau Sous-Préfet de l’arrondissement  depuis septembre 2020. Un premier accueil en mairie autour d’un café a permis de faire connaissance des adjoints présents ainsi que les représentants de la presse locale qui avaient été conviés. Le premier magistrat Claude Vergeot  a présenté le déroulé des visites prévues pour la matinée compte tenu du temps et de la météo.  Le programme a débuté par une visite de l’école actuelle ou Sous-Préfet a pu se rendre compte de la nécessité absolue pour la commune de s’équiper d’un nouvel équipement.

Elle s’est poursuivie à l’église Saint Martin, classée monument historique, où les futurs travaux prévus en 2021 de mise en sécurité et de nouvel éclairage ont été présentés.

Enfin, après lui avoir découvert l’emplacement de la nouvelle école, les participants se se sont réunis dans une salle de la Maison des Services et des Associations Fressinoises  (MSAF) pour une présentation du village et de ses projets. Le Maire  a alors commenté la brochure sur Fressin qui a été remise à M. Sampson. Avec une présentation du village (population, entreprises, exploitations agricoles, acteurs du tourisme, associations…).  Un aperçu des attraits touristiques,  historiques et patrimoniaux  (monuments,  maison de Bernanos, vestiges du château des Sires de Créquy, demeures anciennes). Avec ensuite  une synthèse du budget communal et un zoom sur les principaux travaux importants depuis 2014. Puis le sujet principal sujet a été abordé avec la construction d’une nouvelle école, projet déjà bien avancé grâce aux partenariats du Conseil Départemental et de sa vice-présidente Blandine Drain et de l’Education Nationale. La réunion s’est achevée par l’intervention  de Paul Glaçon, conseiller municipal et référent du tourisme et du patrimoine de la commune, avec une présentation détaillée des actions de l’Association du Château et des Amis du patrimoine (vestiges du château, église saint Martin, sentiers de randonnée).

Brochure de présentation