FRUGES : le décès de Serge Dufour : Pô-louche et Marie-Robinet orphelins

Après avoir mené bien des batailles, bien des croisades contre l’ignorance, Serge Dufour , ancien combattant d’Algérie, est décédé vendredi dernier à Helfaut. C’était une figure locale et un personnage incontournable de la vie politique, culturelle et associative frugeoise. Toute sa vie il s’est dévoué au service de ses concitoyens. Comme conseiller municipal tout d’abord de 1989 à 2008, soit trois mandats dont un également comme vice-président de la Communauté de communes. Son nom restera indéfectiblement attaché au comité de la Kermesse du quartier Saint-Gilliet qu’il a intégré comme secrétaire en 1969, puis comme président en 2009. Ces dernières années il l’a littéralement porté à bout de bras  pour le  maintenir à flot  et conserver, contre vents et marées, cette tradition presque centenaire qui constitue un pan entier du patrimoine local. Mais aussi le syndicat d’initiative, créé en 1966 par la municipalité présidée par Gilbert Courtin, classé office du tourisme en 1972. Il est élu vice-président le 19 décembre 1975 puis président en 1979,  et sera l’un des principaux promoteurs et animateur du Musée Abbé Delétoille, inauguré le 26 juin 1983. Il sera amené ensuite à prendre de nombreuses responsabilités dans le tourisme au niveau départemental,  régional. Il participera également activement aux activités du Comité d’histoire du Haut-Pays. Comme membre en 1977, puis vice président le 27 février 1987 et président le 28 décembre 1990. Serge Dufour a également, jusqu'à son dernier souffle,  publié le calendrier des fêtes du canton. C’était un homme très attachant, passionnant et surtout passionné, doté d’une foi inébranlable dans tout ce qu’il entreprenait. Il savait aussi faire preuve d’une  certaine force de caractère  lorsqu’il avait une idée dans la tête. Seule la maladie aura eu raison de sa détermination. Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 16 mars, à 14h30, en l’église Saint-Bertulphe.

e Fressin, qui expose actuellement au musée de Berck.