FRESSIN : Le décès d'Emile Lenglet.

Avec le décès d'Emile Lenglet dans sa 91ème année ce samedi, c'est l'une des dernières figures locales qui disparait. Rarement un homme n'aura autant fait l'unanimité autour de lui et surtout donné autant à ses concitoyens dans le plus pur désintéressement et bénévolat. Et notamment comme pilier de la société musicale l'Avenir fressinois, qu'il a rejoint à l'âge de 15 ans, en 1935, comme musicien, mais aussi vice-président, directeur. Comme formateur également en mettant son expérience au service des jeunes qu'il a vu défiler pendant plus de 70 ans. Et par extension comme comédien lors des célèbres soirées théâtrales. Et enfin comme chanteur car il possédait également un joli brin de voix qui bien souvent égayait les banquets de la commune, les chorales locales. Emile Lenglet, dès la fin de la guerre en 1946, a monté sa  propre entreprise, avec un employé Maurice Viéville à la force du poignet et surtout du jarret : à cette époque il n'y avait que le vélo pour se rendre sur les chantiers. Outre les dépannages, il travaillait aussi dans le commerce de vélos, la réparation automobile et pompe à essence. Petit à petit elle s'est développée en entreprise du chauffage de l'électricité, sanitaire, TV-Hifi ... pour devenir l'une des premières de Fressin. Elle a compté jusqu'à une dizaine de salariés avant qu'il ne prenne une retraite méritée en 1986. Emile Lenglet laissera le souvenir d'un homme éminemment sympathique, d'humeur toujours égale et surtout d'une grande disponibilité et serviabilité naturelles. En effet, dans la vie professionnelle comme associative, on ne faisait jamais appel à ses services en vain. Ses obsèques se dérouleront demain mardi à 15h00, en l'église Saint-Martin de Fressin.