COUPELLE NEUVE : La disparition brutale de Paul Lemaitre.

C'est avec une profonde tristesse que la population a appris le décès de Paul Lemaitre, chevilleur et commerçant en bestiaux, à l'âge de 69 ans. Doté d'une forte personnalité c'était aussi un homme d'une grande sensibilité agissant avec cœur et conviction. Un homme passionné qui n'hésitait à s'investir totalement et à parcourir les grandes foires aux bestiaux du Nord de la France par amour du métier. Enfin, un homme au franc parler qui savait s'imposer dans le monde de l'industrie de la viande qu'il pratiquait depuis pratiquement l'âge de 14 ans, à côté de son père. C'est avec lui qu'il a appris le métier et entamé son brillant parcours. Avec son épouse Elisabeth à ses côtés, en 1965 il reprend l'affaire familiale avec son frère Pierre puis en 1974 avec son autre frère Jean-Marie. Il reprend aussi la société anonyme des Viandes audomaroises (SAVA) empêchant au passage la fermeture de petites boucheries. Mais en 1992 il décide de voler de ses propres ailes en construisant un atelier de découpe à Fruges. En 1994, il recentre son activité sur le chef lieu de canton et permettra ainsi d'éviter la fermeture de l'abattoir municipal, qu'il a d'ailleurs toujours défendu. Son affaire va alors connaitre un essor considérable avec de nos jours une vingtaine de salariés. Bien que toujours présent dans l'entreprise il a petit à petit préparé sa succession et s'apprêter à passer la main à ses deux enfants : Philippe et Sophie Lemaitre. Homme fidèle et pour perpétuer le souvenir de son père, combattant de la première guerre mondiale, il avait refait à neuf une petite grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes et construite en 1919 par celui-ci. Elle avait été vandalisée dernièrement. Un signe du destin ! Ses obsèques seront célébrées ce jour à l'église Saint-Bertulphe de Fruges à 14 h 30.