COUPELLE-NEUVE : la FFR 59-62 à la croisée des chemins.

En perpétuelle évolution, les foyers ruraux du Nord et du Pas-de-Calais, réunis au sein d’une même fédération depuis 2001, doivent constamment se remettre en question. Et même si le festival des Conteurs en campagne rencontre toujours le même succès, Ruralivres qui se décline désormais en trois éditions, doit refuser du monde et que la  préparation du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa) suscite toujours autant d’intérêt chez les jeunes. La fusion des régions avec celles de la Picardie ouvre de nouvelles perspectives aux dirigeants qui ont tenu leur assemblée générale samedi dernier à la salle municipale de Coupelle-Neuve. A cette occasion Pascal Puchois,  le président de la FFR 59-62 a accueilli Mathilde Poussée, déléguée générale de la Confédération nationale, représentant Pascal Bailleau, Président national retenu par d’autres obligations. Mais aussi les élus locaux et Pascal Dubuisson, président du Comité régional du sport en milieu rural et Francis Levêque, président du Comité départemental. Pour le président les foyers ruraux contribuent « au mieux vivre en milieu rural » dans un contexte très évolutif. Ainsi l’une des orientations de la Fédération est la proximité. Proximité avec les associations locales avec une rencontre au moins une fois l’an pour répondre à leur demande, les accompagner dans leurs démarches. Et créer un maillage avec un référent pour une mise en réseau des synergies. Seconde orientation : la jeunesse. Avec  la mise en place d’un « conseil de jeunes » pour une meilleure écoute et des rencontres plus fréquentes. Et ce pour devenir un pôle ressources et apporter des informations, des aides, un accompagnement aux projets, mettre en place des séjours avec eux. Autres orientations pour la Fédération avec la maitrise des finances. Il s’agit de rechercher de nouvelles ressources, réajuster le coût des prestations et mieux les «vendre ». Mais aussi selon Pascal Puchois valoriser davantage les actions notamment auprès des associations adhérentes. Avec une communication plus efficace en se dotant de nouveaux outils. En effet s’il s’agit de développer le réseau associatif il s’agit aussi : « de maintenir l’unité du mouvement rural. Et notamment dans le cadre de la nouvelle Région des Hauts de France ».

La médaille du travail à Gina Cadic

Samedi soir lors de l’assemblée générale de l’association, Gina Cadic, secrétaire de la Fédération des foyers ruraux Nord-Pas-de-Calais, a été mise à l’honneur. Elle a reçu la médaille d’honneur du travail, échelon bronze, pour 20 ans de bons et loyaux services des mains de Jean-Jacques Hilmoine et Léonce Duhamel, le maire de la commune où elle réside, Coupelle-Vieille. Mais comme l’a rappelé le président Pascal Puchois, Gina Cadic a eu une vie professionnelle bien remplie avant de débarquer dans le Haut-Pays en 1990. Auparavant à Paris, elle a débuté sa carrière en alternant de nombreux postes de secrétaire, déjà, caissière, standardiste, facturière, etc. Puis elle poursuit sa carrière, en 1990,  au centre de formation de Radinghem, avant d’intégrer l’Union régionale des foyers ruraux en 1996, embauchée à l’époque par Pascal Dubuisson et Francis Levêque. Polyvalente, elle est très connue et surtout très appréciée des dirigeants des structures et associations affiliées, par sa grande disponibilité et serviabilité.