FRUGES : retour aux sources pour les Foyers ruraux.

Le mouvement des Foyers Ruraux est né après la seconde guerre mondiale sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture de l’époque, Tanguy Prigent. Avec comme double objectif : l’animation du milieu rural et la formation des femmes et des hommes, c’est à dire l’Education populaire. Dans le Pas-de-Calais le premier foyer rural a été créé à Ruisseauville en 1952,  par le regretté Guy Lyon qui a donné son nom à la salle municipale du village et au cyber centre de Fruges. Aujourd’hui,  il y en a cinquante et un pour 3000 adhérents et la nouvelle communauté de communes de Fruges-Hucqueliers en compte douze pour plus de 1000 membres soit un bon tiers des effectifs. Ils se répartissent dans les  deux branches, culturelle avec la Fédération des foyers ruraux du Nord-Pas-de-Calais (FFR)  et sportive, avec le Comité du sport en milieu rural (CDSMR). Les deux sièges étant situés  à Lillers et à Angres occasionnent de longs déplacements pour les salariés des deux structures. Ainsi les dirigeants n’ont pas hésité une seconde lorsque Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes, leur a proposé des bureaux à la Maison de la solidarité et des services pour créer des antennes sur le Haut-Pays. Le Comité régional du sport en milieu rural, que préside Pascal Dubuisson, autre figure emblématique des foyers ruraux, en quête de bureaux a lui aussi sauté sur l’occasion. Samedi matin les trois entités ont donc signé une convention les liant désormais pour l’avenir qui s’annonce sous d’excellents auspices. Pascal Puchois : président de la FFR 59/62, Dominique Coeugnart, vice-président du CDSMR 62 et Pascal Dubuisson, président du CRSMR 59/62 ont paraphé le document en présence de Jean-Marie Lubret, conseiller départemental. Pour Pascal Dubuisson il s’agit notamment de préparer le nouveau projet  sport/santé sur le territoire Fruges/Hucqueliers en partenariat avec le CIAS mais aussi la Maison de la Santé et la future médiathèque de troisième génération avec sa salle de remise en forme. La finalité de ce projet d’envergure est de proposer des activités sportives douces pour lutter contre la sédentarité, l'obésité.