AVONDANCE : Sur la Route de la pierre : une chapelle pour célébrer l'indépendance du village.

Si elle toujours la plus petite commune du canton, Avondance redresse fièrement la tête comme la courbe de sa population qui remonte sensiblement. Au 18ème siècle elle compta jusqu'à cent âmes. Il s'agit aussi de l'un des plus jeunes villages du canton car Avondance ne trouva son indépendance, et ne devint une véritable commune, qu'en 1804. La Révolution était passée par là et lui accorda ce titre de reconnaissance car de nombreux hommes servirent ses armées et celles de l'Empire. Sans perdre pour autant ses racines chrétiennes puisqu'une chapelle a été érigée à l'entrée du village pour célébrer cet évènement. Au 12ème siècle Avondance était une annexe de l'abbaye de Ruisseauville, puis est devenu un hameau de Sains les Fressin et, en 1801, une annexe de Coupelle Neuve, doyenné par Fruges. La commune fut longtemps sous la domination de la famille des Créquy et plus particulièrement de la branche des seigneurs de Rimboval, puis de Torcy et de la famille de Noyelle. Le 12 septembre 1782 "la terre" d'Avondance passa à la famille  Brias - d'Artois. Il fallut attendre 1995 pour qu'une mairie soit bâtie car auparavant les réunions du conseil municipal se déroulaient dans un café qui venait de fermer ses portes. C'est aussi l'un des rares villages de France qui a la chance de ne pas avoir de monuments aux morts car tous ses enfants ont traversé les trois dernières guerres (14 - 18, 39 - 45  et d'Afrique du Nord) sans dommage. Désormais elle risque de voir passer beaucoup de monde sur son territoire de par sa situation privilégiée sur la Route de la pierre de l'Office intercommunal du tourisme. Et notamment sa chapelle, construire donc en 1804, de pierre blanche, ceint d'une corniche. Sur son fronton on peut lire sur une plaque scellée : "qu'en reconnaissance de son érection en commune libre, Avondance, ancien hameau de sains, a fait élever cette chapelle sur ce flégeard". Elle va donc être rénovée entièrement et constituera une étape de la future route de la pierre de l'Office intercommunal du tourisme.