« Exil fiscal, inscription listes électorales »
Il y a des étrangers, des immigrés, qui viennent en France pour trouver du travail parce que chez eux c’est la galère et qu’ils n’ont rien, ou si peu, pour vivre décemment et nourrir une famille.
Il y a des Français qui émigrent à l’étranger pour planquer leur fric parce qu’ils en ont beaucoup et qu’en France, selon eux, ils en redonnent trop à l’Etat sous forme d’impôts.
Ces deux types de comportements, l’un qui cherche la possibilité d’exister par le travail en s’expatriant, l’autre la possibilités de faire fructifier sa fortune en la plaçant chez les banquiers étrangers peuvent se comprendre et se justifier. Mon propos n’est pas de venir au secours de l’un ou de l’autre des partis, les réponses apportées ne seraient que trop complaisantes pour certains et notamment les plus nantis.
Je me limiterai donc à situer, selon mes critères personnels, qui heureusement sont ceux du plus grand nombre, l’acte de courage s’il existe. Nul doute, celui-ci existe, le courage réside en la personne de l’immigré qui n’hésite pas à s’exiler pour la recherche d’un travail. En effet, celui-ci quitte, contraint et forcé, oserais-je affirmer, les siens (avec toutes les difficultés majeures que la démarche comporte pour un espoir infime d’aboutissement).
Quant à l’émigré français, (celui qui recherche un confortable exil fiscal comme nous le montre l’actualité des jours derniers), je ne vois dans sa résolution que la manifestation d’un privilège exorbitant. Oui, je ne veux voir en cette personne, dans sa façon de protéger une fortune, qu’une forme manifeste de trahison ; une certaine lâcheté, dans la mesure où la part d’impôt non prélevé sera due, qu’on le veuille ou non, par les autres contribuables et de loin pas les plus fortunés, (C’est à dire vous et moi ; j’allais dire les siens, mais c’est faire fi que l’argent n’a pas de patrie !)
Tout cela pour démontrer, si démonstration est encore à se faire, qu’il y a des avantages pernicieux qui ne devraient plus exister.
Je trouve cette possibilité de loi scandaleuse vis à vis des millions de français qui paient leurs impôts sans jamais s'y soustraire. Et je trouve honteux que des ministres actuellement aux plus hautes fonctions de l’état cautionnent ces faits. Par ailleurs, la possibilité donnée à certains retraités métropolitains de bon niveau de vivre 6 mois de l’année plus 1 jour en Outre-Mer (loi tout dernièrement reconduite par le gouvernement en place) est d’avoir la pension majorée, est un autre avantage qui ne devrait plus pouvoir, humainement, se justifier de nos jours.
Tout cela pour dire à ceux qui ne sont pas encore inscrits dans un bureau de vote et qui restent dans l’incertitude de le faire : « Inscrivez-vous sur les listes électorales. Face aux incohérences notoires que génèrent certaines de nos politiques, en votant vous affirmez votre désir d’exister. En votant vous accéder au droit d’affirmer vos convictions. En votant vous participez à une oeuvre commune, celle du droit à l’égalité des Hommes. Oui, voter c’est le seul moyen pacifique et respectable que tout humain dispose pour être entendu. Rejetons ces lois scélérates !
Francis Alexandre (Décembre 2006)