FRUGES : A l’UCAFE : Pierre Liefhooghe s’apprête à passer la main.

L’assemblée générale de l’Union commerciale et artisanale frugeoise et environs (UCAFE) s’est tenue samedi soir dans l’ambiance feutrée et conviviale du restaurant de Mathilde Paris « le Bulot gourmand ».

La dernière pour le président Pierre Liefhooghe, futur retraité, et qui aura marqué de son empreinte cette association, l’une des plus anciennes du chef-lieu de canton.

La vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille en son sein après les départs  de deux figures emblématiques Jean-Claude Blondel et Gérard Boulanger, dont les noms resteront attachés aussi à l’UCAF (sans E) de l’époque et à une période bénie du commerce de proximité. Pierre Liefhooghe a succédé en 2010 à une autre forte personnalité Renaud Pomart.

Avec des débuts difficile car le commerce en général connaissait  une conjoncture difficile. Avec d’autres moyen et méthode que son prédécesseur il a assuré la transition avec une certaine réussite. Personnage truculent, haut en couleur mais avec un tempérament bien trempé Pierre Liefhooghe, par ailleurs travailleur infatigable, se sera beaucoup battu  pour le frugeois. En prenant des responsabilités à la Chambre de commerce et de l’artisanat. En siégeant notamment dans leurs instances, il est devenu leur interlocuteur privilégié en présidant la Fédération des ententes commerciales de l’arrondissement. A ce titre il a même réussi à  obtenir des subventions pour ces dernières.

Samedi soir donc la cinquantaine d’adhérents était pratiquement présente pour cette dernière séance de travail avec la présence également de Jean-Marie Lubret, conseiller général, maire de Fruges. A titre d’anecdotique  Gérard Boulanger, invité et membre d’honneur, a révélé qu’en 1939 il y avait alors à Fruges 250 commerçants dont 40 cafés. Les deux rapports d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité. Le président  est revenu sur les succès de la dernière quinzaine, la brocante organisée avec le Comité des fêtes comme le dernier Noël frugeois qui ont cartonné. Prévus de longue date, les travaux rendus nécessaires en centre ville ne perturbent pas trop les commerces hormis un ou deux selon le président. Mais ils vont redonner  un nouveau cachet aux principales artères de la cité.

Puis Pierre Liefhooghe a évoqué son remplacement à la tête de l’UCAFE. C’est le conseil d’administration, composé désormais après son renouvellement de ce samedi soir de 13 membres, qui aura la lourde tâche de former un nouveau bureau. Il aura également en charge l’organisation des futures animations. Au nom des commerçants Sophie Lemaitre lui a remis un cadeau  et une potée de fleurs à son épouse.

Encore quelques semaines de patience et il va pouvoir goûter à une retraite bien méritée. Il entend bien, les trois premiers mois, voyager et sillonner l’Europe et notamment les pays chauds. De retour il pourra se consacrer davantage à sa commune dont il est adjoint au maire.