RUISSEAUVILLE : Jean Delforge et Eric Catto mis à l'honneur : "servir pour l'intérêt général".

Ce dimanche deux élus de la commune ont reçu la juste récompense de leur dévouement au service de leurs concitoyens et la Médaille d'honneur, régionale, départementale et communale, échelon argent pour 20 ans, en présence d'un parterre de personnalités. Jean Delforge, 79 ans, a été élu pour la première fois en 1989 et réélu depuis sans discontinuité. Comme l'a dit Serge Pouthé son dernier maire, il en a connu trois, il n'a pour ainsi dire jamais raté une réunion de conseil en faisant toujours preuve d'une grande disponibilité. C'était l'homme chargé des travaux dans la commune, du cimetière, du désherbage, de la taille des haies, de l'entretien des bâtiments et même des encombrants en son temps. Jean Delforge a quitté les bancs de l'école à 14 ans pour mener une dure vie de labeur comme ouvrier agricole durant 42 ans, ce qui lui a valu la médaille Grand-or du travail. Il a également été appelé 24 mois sous les drapeaux en Algérie et reçu toutes les médailles du combattants et dernièrement celle de porte drapeaux. Membre du Foyer rural, du Comité des fêtes, du club des aînés, de l'association des anciens combattants, Jean Delforge s'est aussi beaucoup investi dans la vie associative de son village. Comme Eric Catto son cadet, 44 ans, qui a été élu lui aussi pour la première fois en 1989 et nommé adjoint au maire en 1995. Il est à l'origine de nombreux projets conduits par les élus : rédaction du bulletin municipal, création de la cantine scolaire puis de la garderie, etc. Mais c'est surtout dans le domaine de l'animation qu'il a plus donné la pleine mesure de son engagement et de sa disponibilité et notamment au sein du Foyer rural qu'il préside encore. Il a également pris des responsabilités au niveau national au sein du Comité du sport en milieu rural.  Deux hommes auront guidé son action, Guy Lyon qui a donné son nom à la salle municipale et Gaston Théret, toujours impliqué dans la vie locale et à qui il a rendu hommage. Eric Catto était à leur image un homme au caractère bien trempé, fidèle à ses convictions et défenseur de l'éducation populaire, au service de tous. Ce cadre au Ministère des finances publiques a du mener de pair sa carrière professionnelle et sa vie familiale à Paris et ses activités associatives à Ruisseauville au prix de nombreux déplacements dans son village natal. Et même si son dévouement et son bénévolat n'ont pas toujours été reconnus à sa juste valeur, il restera toujours profondément attaché à ses racines rurales. Tout en restant président du Foyer rural, il a décidé cependant de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales après pratiquement un quart de siècle au service de ses concitoyens. Jean-Claude Leroy, sénateur, Jean-Jacques Hilmoine : président d ela Communauté de communes, Jean-Marie Lubret : conseiller général et Robert Théry, le suppléant du député Daniel Fasquelle ont honoré de leur présence cette brillante cérémonie.