COUPELLE NEUVE : Marie Candilier : une brodeuse aux doigts d'or.

Lors du dernier Téléthon à Coupelle Neuve, les nombreux visiteurs qui se sont succédés à la salle municipale n'ont pas été sans remarquer, avec beaucoup de curiosité voire d'admiration, les remarquables broderies de Marie Candilier, une habitante de la commune. Du véritable travail d'artiste. Marie Candillier est une jeune, mais très dynamique, retraitée de 72 ans qui a débarqué dans le village en 2002 pour y couler une retraite heureuse après une dure vie de labeur d'agricultrice à Canlers. Une vie passée au contact de la nature, à élever ses volailles, soigner ses fleurs : autant de sujets et de motifs que l'on retrouve sur ses toiles et qui décorent joliment sa maison. Car d'aussi loin qu'elle se souvienne, Marie a toujours vécue aussi avec une aiguille dans ses doigts d'or. Le soir notamment à la lueur des flammes crépitantes de la cheminée. Très répandue dans le monde entier, la technique du point compté, qu'elle utilise,  lui permet de donner libre cours à son imagination sur des toiles sans motif peint. Pour reproduire un diagramme il faut donc compter les points. Et les sujets d'inspiration et de décoration ne manquent pas : serviettes, torchons, couverture de livres, coussins, pochette de portable et bien évidemment nappes et napperons. Elle a acquis au fil des années une dextérité qui lui permet de répondre à toutes les demandes car bien vite sa notoriété à dépasser les limites du canton. Mais il n'y a pas que la broderie dans la vie de Marie qui adore aussi danser, elle fréquente assidument les thés dansant. Mais aussi voyager et la gare d'Anvin est pour elle le point de départ de nombreux périples à travers la France. Et bien évidemment elle participe aussi aux activités du club des aînés de Coupelle. Contact : 22 rue Principale à Coupelle Neuve ; 03 21 41 15 94.