FRUGES : Au Centre scolaire privé : les Palmes académiques pour Guislain Merlen et la retraite pour Nelly Scoumaque et Béatrice Desbucquois.

Malgré la proximité des vacances, la fête des écoles primaires du centre scolaire privé frugeois (CSPF) a été quelque peu teintée de mélancolie vendredi soir. En effet, la prochaine rentrée se fera sans Nelly Scoumaque ni Béatrice Desbucqois qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Blandine Talmant, la présidente des parents d’élèves et Dorothée Alisse, la directrice, n’ont pas manqué l’occasion de rendre hommage à leur dévouement et à leur grande conscience professionnelle au service des enfants. Cette page tournée, les responsables du Centre scolaire ont voulu aussi rendre un hommage particulier à l’ancien directeur, Guislain Merlen, parti en retraite, lui, en 2007, qui s’est vu remettre les Palmes académiques par Jean-Marie Lubret, conseiller général. Natif de Bellevue, hameau de Herly, 61 ans, après un passage par le collège Saint Bertulphe, il a poursuivi ses études à Arras. Après un premier poste d’enseignant à Desvres, puis Calais, il est embauché en 1980 par Paul Dacquin, une des figures emblématiques du CSPF, d’ailleurs présent à la cérémonie au milieu d’un parterre de personnalités, comme directeur de l’école primaire Jeanne d’Arc. Une école qui quittait ses locaux de la rue de St Omer pour intégrer le bloc scolaire St Bertulphe. Et pendant toutes ses années Guislain Merlen assumé ses fonctions avec une grande conviction et beaucoup d’humanité. « Voire même un certain altruisme mis au service de son métier d’enseignant qui se veut un pédagogue avant tout », comme s’est plu à le souligner Jean-Marie Debuire, le président de l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC).