FRUGES : Au CIS Arthur Scribot : arrivée d'un commandant adjoint et deux sapeurs à l'honneur

Après le départ du lieutenant Scappe à Aire sur la Lys, le lieutenant Daniel Dremière, commandant le Centre d'incendie et de secours d'Hesdin (CIS), assure l'intérim de celui de Fruges. Malgré une situation "compliquée", selon ses dires,  il a trouvé des hommes et des femmes de bonne volonté qui ont souhaité mettre en place une nouvelle organisation. Au niveau des tours de garde notamment. Sa priorité a été de rétablir l'ambiance mais aussi de mettre les sapeurs devant leurs responsabilités : "avec comme devoir, un service rendu à la population, le meilleur possible".  En attendant l'arrivée d'un nouveau commandant, un adjoint vient de débarquer à la caserne Arthur Scribot, avec la nomination de l'adjudant-chef Patrick Legrand en provenance de Frévent où il exerçait la même fonction. A 46 ans, marié deux enfants, il possède une longue expérience depuis son entrée comme volontaire à St Pol sur Ternoise, où il est né, en 1983. Après un passage par la prestigieuse brigade des sapeurs-pompiers de Paris, il rentre définitivement dans le corps comme professionnel, en 1990, à Frévent. Il gravira ensuite tous les échelons, en devenant caporal, puis sergent où il est promu à Auxi le Château comme adjoint au commandant. Puis retour à Frévent avec le nouveau grade de sergent en 2005 puis sergent chef trois ans plus tard. Il possède aussi une carte de visite bien garnie avec un cursus de formation impressionnant dont celle de chef de groupe. Il a pris ses fonctions mercredi soir lors d'une cérémonie officielle à la salle François Patout en présence de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges, président de la Communauté de communes et le capitaine Bernard Bailleux, du Groupement Ouest du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Lors de cette réception, le lieutenant Daniel Dremière a mis à l'honneur deux sapeurs professionnels du CIS de Fruges pour acte de bravoure. En effet, le sergent Jérôme Ansel et le caporal chef Freddy Idée sont intervenus en février dernier à Coupelle-Neuve pour un incendie dans une habitation dans laquelle une personne âgée de 79 ans, était bloquée au premier étage. Malgré des conditions difficiles, étage enfumée et des flammes sortant par la fenêtre du toit de la chambre où se trouvait la victimes, ils se sont portés à son secours et parvenus à la sortir vivante. "Un professionnalisme et du sang froid, une action emprunte de générosité et de courage" qui leur a valu une lettre de félicitations du colonel Laurent Moreau, directeur départemental et Christophe Pilch, président du conseil d'administration du SDIS du Pas de Calais. Un geste qui n'est pas anodin car il sera éventuellement pris en compte dans le cadre de leur déroulement de carrière.