COUPELLE NEUVE : Thierry Demagny : un moniteur secouriste au service de ses concitoyens.

La Communauté de communes a pourvu toutes les communes du canton d'un défibrillateur. En effet, dans un monde rural particulièrement étendu et éloigné des centres de secours, la défibrillation précoce, associée à la réanimation cardio-pulmonaire, augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. C'est la principale cause de mort subite chez l'adulte. Pour la formation le président Jean-Jacques Hilmoine a signé une convention avec la Croix blanche. A sa création cette association de secouristes, reconnue d'utilité publique depuis 1898, était connue  sous le nom de Société des secouristes Français. Le 7 novembre 1972, un décret ministériel lui conférait le nom de  "Fédération des secouristes Français Croix Blanche".  Il y a un an justement Thierry Demagny adhérait à cette association pour poursuivre sa mission auprès de ses concitoyens. En effet il s'est longtemps dévoué au service des autres comme sapeur pompier volontaire au centre d'incendie et de secours de Fruges où il est entré à l'âge de 18 ans, en 1987. Il a suivi notamment de nombreuses formations qui lui ont valu de devenir moniteur secouriste et le grade d'adjudant chef. Malheureusement en 2004, pour raisons de santé, il devait quitter les sapeurs pompiers. Il décidait alors de rejoindre une association de secouriste dans le Saint-polois, puis tout dernièrement donc, la Croix blanche. Autre signe de dévouement, Thierry Demagny est également adjoint au maire dans sa commune de Coupelle Neuve où ce samedi il animait une formation au maniement d'un défibrillateur. La population avait répondu nombreuse à l'invitation du maire Jean-Claude Costenoble, a telle enseigne qu'il a fallu organiser deux séances, le matin et l'après-midi.