Avant de partir pour une retraite méritée les palmes académiques pour la directrice.

FRUGES : Lors de la fête des enseignants : les palmes académiques à Janine Hilmoine et Pascal Lachambre.
Après avoir mis à l’honneur les enseignants de la circonscription, admis à faire valoir leur droit à la retraite, Pascal Lachambre, inspecteur de l’EN, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Janine Hilmoine, directrice à Fruges. En présence d’un parterre de personnalités dont Jean-Claude Leroy, député, Jean-Pierre Polvent, inspecteur d‘Académie, Jean-Jacques Hilmoine, son époux, maire de Fruges et président de la communauté de communes, il a retracé sa carrière débutée à la sortie de l’école normale de filles en 1970. Elle a d’abord enseigné durant deux ans à Beaumets les Aires avant de rejoindre l’école élémentaire de Fruges comme adjointe pour 16 ans. En 1985 elle obtient son certificat de maître formateur. Mais suivant son époux elle est nommée à Mont-Bernanchon en 1988 puis l’année suivante à Mencas. A plusieurs reprises elle refuse des postes de conseillers pédagogiques pour devenir directrice à Fruges. Durant toute sa carrière elle a déployé un sens aïgu de l’accueil et de l’organisation selon pascal Lachambre. Et : »outre ses devoirs professionnels de classe et de direction, elle s’est beaucoup impliquée avec quelques collègues de l’école, dans les services périscolaires, les activités ouvertes du collège J. Brel et les actions éducatives locales ». Elle a également discrètement mais sûrement accompagné son mari dans ses fonctions de principal de collège et dans celles d’élu, en promouvant ses convictions en faveur de l’école publique laïque. Un beau compliment de la part de l’inspecteur de la circonscription de St Pol et qui résume bien sa carrière. Elle quitte une école ou elle sera regrettée. De son côté Pascal Lachambre, qui quitte lui St Pol pour se rapprocher de son lieu de résidence, a reçu les insignes d'officier dans l'ordre des palmes académiques par l'inspecteur départemental Jean-Pierre Polvent. Il rejoint l'institut de formation des maîtres à Arras, tout en restant inspecteur de la circonscription. Pascal Lachambre a débuté sa carrière dans l'éducation nationale comme instituteur dans l'arrageois durant 20 ans avec le souci permanent de l'innovation pédagogique et de l'efficacité. En 1986, il est reçu au concours de maître formateur et deviendra par la suite conseiller pédagogique. Il franchit une étape supplémentaire, en 2001, en étant reçu au concours d'inspecteur. Une année plus tard, il débarque à St Pol, bien décidé à mettre en pratique ses idées novatrices au service d'une école dynamique, vecteur de réussite et de progrès social. Durant ces trois années, il s'est complètement investi dans ses nouvelles fonctions avec : "compétence et efficacité, professionnalisme et humanisme " a dit de lui Jean-Pierre Polvent qui voit avec satisfaction se rapprocher de lui un collaborateur sur qui :"il sait pouvoir compter". En outre Pascal Lachambre est un homme très occupé. Marié, deux enfants, il est également maire adjoint d'Achicourt et délégué à la communauté urbaine d'Arras et aussi pour l'anecdote, président de l'association locale de gymnastique d'entretien pour adultes.