Une grande figure locale s'est éteinte ce dimanche : Fernand Cornu a connu un parcours exemplaire.

Quelques mois après son épouse, Fernand Cornu est lui aussi décédé dimanche matin dans sa 85ème année, à la suite d'une longue maladie. Cet homme discret et affable a été pourtant pendant de longues années une des figures incontournables de la vie publique frugeoise. Il était aussi doué d'une forte personnalité et d'une grande puissance de travail. Toute sa vie il s'est battu. Pour acquérir un certain statut social, en débutant comme employé aux écritures à l'âge de13 ans avant de devenir expert comptable et de céder son cabinet à son petit-fils Fabrice Lafitte, en 1998, pour une retraite bien méritée. Mais aussi pour le bien-être de ses concitoyens, comme élu et bénévole. Il a été élu conseiller municipal pour la première fois en 1965, puis maire adjoint en 1971 pendant 3 mandats, avant de se retirer en 2001. Il a participé à la création du Sivom, qui est devenu par la suite communauté de communes, et à l’Association des 7 vallées. Au plan associatif il a apporté son concours à de nombreuses associations comme président ou trésorier : A.D.M.R. , Comité des fêtes du Quartier St Gilliet depuis 1959, Caisse de Crédit Mutuel de Fruges pendant 35 ans, DDEN pendant 26 ans, membre de la musique Municipale. Une facette méconnue du personnage : en 1945 avec Jean Chrétien, Jean Cornu et Joseph Dembrement il avait crée un orchestre et pendant 20 ans Fernand et ses “J” animeront les bals des ducasses de la région. Fernand Cornu a refusé le joug ennemi durant la seconde guerre mondiale. Appartenant à la classe 1941, et requis pour le service du travail obligatoire, il refuse de partir pour l’Allemagne. Il devient alors réfractaire et doit vivre en clandestin de 1943 à la Libération. Il s'est ensuite impliqué dans la défense de tous les déportés. En décembre1944 il participe à la création de l’association des Réfractaires et Maquisards dans le département du Pas de Calais. Le service départemental de l’ONAC lui délivre la carte officiel n° 1. Il est membre de la commission départementale de la carte du réfractaire depuis sa création. Au niveau national il a été trésorier de 1948 à 1988. puis président du Groupement des réfractaires et maquisards jusqu'à son décès. Il était aussi : membre de la commission Nationale de la carte du Réfractaire et administrateur de l’Office National des Anciens Combattants, président de la commission de contrôle au Comité d’Action de la Résistance à Paris et trésorier de l’Entraide Française pour la gestion d’une maison de retraite en Seine et Marne et une de vacances au Lavendou. En 1991 il a été élu vice président de l’Union Départementale des Anciens Combattants du Pas de Calais. Enfin il était aussi secrétaire-trésorier du Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du canton de Fruges à la création de l’Association. A ce titre il a obtenu de nombreuses décorations dont les principales furent chevalier dans l’ordre National du Mérite au titre du Ministère des Anciens Combattants en 1979, chevalier des Palmes Académiques en 1988, médaille de vermeil départementale et communale en 1994, médaille d’or de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en 2004. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi 28 juillet, à 14h30, en l'église St Bertulphe.