Daniel Barras et Jean Tempet ont reçu les palmes académiques pour services rendus à l'Education Nationale.

: FRUGES : Les palmes académiques à Daniel Barras et Jean Tempet : deux grands serviteurs de l'éducation nationale à l'honneur.
Comme l'a dit Jean Jacques Hilmoine, non sans émotion, Francis Sagot aurait certainement été heureux de voir honorés, ce dimanche en la salle qui porte désormais son nom, deux de ses amis Daniel Barras et Jean Tempet. En présence de Jean-Claude Leroy, député, et Jean-Marie Lubret, conseiller général, le maire de Fruges a évoqué le parcours des deux récipiendaires. C'est à sa demande que le ministre de l'éducation nationale a souhaité faire entrer dans l'ordre des palmes académiques Jean Tempet et élever au grade supérieur Daniel Barras. Ce dernier, secrétaire général de mairie, est un personnage incontournable dans le canton. En effet, il a su faire l'unanimité autour de lui grâce à un sens développé de sa fonction et un dévouement sans faille à la cause publique. "Travailleur infatigable de l'ombre ou éminence gris au service des élus, quelle que soit leur couleur politique" il s'est totalement immergé dans sa mission au service de ses concitoyens. Et notamment des écoles de la ville à qui il a toujours prêté une oreille attentive. En effet il était à l'écoute des enseignants et bon nombre de problèmes ont été résolus grâce à son sens du dialogue très développé. Et surtout une volonté de permettre aux enfants de s'épanouir pleinement dans un système éducatif moderne et novateur. De son côté Jean Tempet a débarqué au centre scolaire privé St Bertulphe de Fruges en 1959. Comme surveillant et professeur, notamment d'allemand. En 1970, il est promu surveillant général avec pour mission la responsabilité de l'internat, la gestion des transports scolaires et des fournitures. Outre des générations entières d'élèves, il a vu défiler six directeurs jusqu'en 2001 ou il est placé en position de retraite. Une carrière exemplaire pour Jean Jacques Hilmoine qui lui a d'ailleurs valu la médaille du travail échelon or. Il s'agit aussi pour lui d'un homme "dévoué, solidaire, attaché aux valeurs d'éducation que sont l'écoute et le dialogue, la fermeté et l'autorité sans autoritarisme". En effet Jean Tempet est aussi président des donneurs de sang bénévoles et membre du secours catholique et de l'aide à domicile en milieu rural.