Pierre Fourny a marqué son passage à la DDE de Fruges, mais l'heure de la retraiet a sonné.

FRUGES : Un départ regretté à DDE : Pierre Fourny à l'heure de la retraite.
Il a bien fallu s'y résoudre, et les élus en premier : Pierre Fourny, après 39 ans de bons et loyaux services, dont trente et un à l'Equipement, a fait valoir ses droits à la retraite. Rarement un employé de la DDE n'aura autant fait l'unanimité autour de lui dans l'accomplissement de ses missions. Comme l'a souligné Yves Parmentier, responsable de l'Unité départementale du conseil général de Lumbres, ce vendredi lors d'une réception en son honneur à l'Espace Francis Sagot : " à partir de1989, il a réussi la gageure de rétablir la confiance des élus vis à vis des représentants locaux de la DDE". Avec une présence constante sur le terrain, un sens du contact aigu, une humeur égale et un souci de répondre aux attentes de ses interlocuteurs aux mieux de leurs intérêts, aurait-il pu encore rajouter. Tout juste âgé de 17 ans, CAP de carreleur maçon plâtrier en poche, Pierre Fourny est entré dans le monde du travail en juillet 1965. Mais bien vite, le 1er avril 1973, il donne une autre orientation à sa carrière professionnelle en intégrant l'Equipement et la subdivision d'Hesdin en qualité d'Auxiliaire routier. L'année suivante il est titularisé comme agent des travaux publics de l'Etat. En 1983 il est promu OP2. Deux ans plus tard il passe avec succès deux examens professionnels, celui OP1 et de conducteur des travaux publics de l'Etat. Mais il préfère alors sa vie familiale, sacrifiant ainsi sa carrière et une lointaine mutation, et débarque à la subdivision de Fruges en avril 1986. En 1989 donc, avec l'arrivée de René Cadart, il s'est vu confier la responsabilité du Centre d'entretien des routes de Fruges (CER) avec la réussite que l'on connaît. Et une promotion bien méritée comme chef d'équipe d'exploitation puis chef d'équipe principal en 1993, et ce jusqu'au 3 juillet dernier, où il met un terme officiellement à sa carrière. Mais il aurait certainement mérité mieux selon Yves Parmentier et notamment le grade de contrôleur des travaux publics de l'Etat. Mais cependant et bien qu'occupant ces fonctions à Fruges, la DDE : " dans sa grande ingratitude, comme elle sait réserver à certains de ses agents, n'a pas daigné lui reconnaître ses qualités". Et cela ne risque pas de s'arranger selon ce dernier par les temps qui courent en regrettant le manque de mansuétude dont fait preuve la DDE à l'égard des personnels des Unités départementales : "vous êtes une épreuve supplémentaire du manque d'équité et de l'intransigeance de la fonction publique en générale et de la DDE en particulier" a conclu Yves Parmentier. En présence de Jean-Jacques HIlmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes, Jean-Marie Lubret, conseiller général et Eugène Rolland, maire honoraire, Pierre Fourny a ensuite exprimé ses remerciements vis à vis de ses collègues et des élus du canton pour les excellents rapports entretenus. Il ne risque pas de s'ennuyer durant sa retraite avec les cadeaux reçus et en outre il est conseiller municipal à Marconnelle.