FRUGES : distribution de 547 composteurs : il faut éliminer.

Pour réduire la quantité de déchets à éliminer et à ramasser, la Communauté de communes a choisi de doter les foyers du territoire de composteurs individuels. Ainsi 547 composteurs en bois traités de 300 à 800 litres ont été distribués aux particuliers qui en ont fait la demande. Le compostage est un procédé de dégradation biologique maitrisé de matières organiques en présence d’air et qui produit un amendement très recherche  par les jardiniers : le compost. Mais plus terre à terre, l’objectif des élus vise surtout à la réduction des apports volontaires des végétaux. Et  inciter les habitants disposant de composteurs  à y mettre désormais aussi leurs restes alimentaires, ce que l'on appelle les fermentescibles. Cela représente en général le plus gros du poids d'un sac poubelle. Et à terme avec moins de déchets verts à traiter et moins de poids en poubelle : une économie de traitement en décharge et à terme une réduction des coûts de traitement. Et comme l’entrevoit le président Jean-Jacques Hilmoine à terme, si tout le monde joue le jeu, peut-être une baisse de la taxe des ordures ménagères.