FRUGES : Toerana-habitat : une coopérative pour les professionnels du bâtiment.

Benoît Boulnois a participé à la création de l'association A petits PAS, avec cinq de ses amis. En  2005 il a pris sous son aile protectrice la couveuse d'entreprises qui accompagne bon an mal an une trentaine de porteurs de projets dans tous les domaines d'activités sauf ceux du bâtiment. En effet ces derniers obligent à une garantie décennale que ne pouvait proposer l'association ruisseauvilloise. Il y a deux ans il a fait le choix de quitter cette dernière pour mener à bien son propre projet et créer une coopérative répondant aux exigences des métiers du bâtiment justement. Et la coopérative Toerana-habitat vient de voir le jour avec de nombreux partenaires.

Question : quel est l'objectif de Toerana-habitat ?

Il s'agit de permettre aux professionnels (du bâtiment), de l'éco-construction et de l'éco-rénovation de créer et développer leur activité au sein d'une entreprise que l'on partage avec d'autres entrepreneurs, plutôt que de la créer de manière isolée. La coopérative les accompagne pour permettre de sécuriser et pérenniser leur activité afin qu'ils puissent en vivre le mieux possible tant humainement qu'économiquement. Et d'assurer ainsi un bon départ en limitant les risques et les frais tout en bénéficiant dune dynamique collective. Et enfin de simplifier et d'assurer la gestion comptable et juridique tout en optimisant ses chances de développer plus rapidement et de manière pérenne son activité.

Question : et que propose-t-elle pour se faire ?

Tout d'abord un statut de salarié qui apporte des droits et des avantages ainsi que des appuis et un accompagnement personnalisés. Et surtout une assurance professionnelle très performante pour un coût attractif : registre du commerce et décennale. La mutualisation des moyens permet en outre de partager les investissements et les innovations. Des formations sur la sécurité sont également proposées

Question : à qui s'adresse Toerana habitat ?

A tous les corps du métier et professionnels du bâtiment pouvant justifier d'une compétence : diplôme, qualification ou  3 ans d'expérience.      Professions de l'ingénierie et de la mise en œuvre (gros œuvre et second œuvre)?. Ainsi qu’aux entrepreneurs débordés par les démarches administratives, salarié souhaitant créer sa propre activité, etc.  Pour se lancer il faut d'abord participer à une rencontre d'information et un entretien individuel et signer la charte Toerana-habitat. Cette dernière permet d'abord accès 24h / 24 à l'ensemble des écritures comptables, bénéficier d'une saisie informatique pour les bilans au fur et à mesure, etc.

Contact : 06 306 508 00 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; www.toeranan-habitat.fr