FRUGES : A la SAVA : ouverture d'une boucherie et de la viande de qualité pour tous.

Sophie et Philippe Lemaitre, ont pris la succession de leur père Paul, ravi brutalement à l’affection des siens en juin 2010, à la tête de l’entreprise familiale : la société anonyme des Viandes audomaroises (SAVA). Avec un certain succès puisqu’elle va s’agrandir et ouvrir une boucherie-charcuterie pour les particuliers. Paul Lemaitre était l’un des derniers « seigneurs » dans le monde particulier de la viande et des chevilleurs. Personnage haut en couleur, dur en affaire, mais d’une grande droiture avec l’amour du métier, pratiqué à l’ancienne, chevillé au corps. Les deux jeunes chefs d’entreprise ont repris les mêmes activités : une branche cheville, filière courte, et le transport d’animaux. Philippe Lemaitre ne travaille qu’avec de la viande issue du terroir  Nord-Pas de Calais en ce qui concerne, le porc, le veau et le boeuf. Il s’agit donc de viande de qualité (Blonde d’Aquitaine, Limousine, blanc-bleu…)  en provenance d’animaux élevés au grand air, dans une région d’élevage ou la terre particulièrement riche donne un goût particulier à la viande. Les bêtes proviennent des fermes de la région où Philippe Lemaitre va s’approvisionner, lui-même, par l’intermédiaire d’un chevilleur. Comme son père il fréquente aussi les marchés, en Bretagne notamment, ou il se fournit, en bœufs principalement, qu’il engraisse ensuite dans notre région. Une centaine de bêtes en permanence. Seul le mouton provient de l’étranger.  Il vend sa viande dans les boucheries et charcuterie du Nord de la France a plus de 98% et le reste dans les grandes surfaces ; Surtout du bœuf et du porc, plus de 70% de sa production. Il pratique également les abattages familiaux en liaison avec l’abattoir de Fruges et les bêtes sont ensuite travaillées dans l’atelier de découpe de l’entreprise. Sans oublier la vente aux particuliers, sur commande, les jeudi et vendredi qui progresse régulièrement.  La SAVA emploie actuellement 1 7 salariés, avec la société de transport d’animaux vivants et de carcasses, une flotte de 12 camions, et elle est le principal client de l’abattoir de Fruges : 1 500 tonnes sur les 4 500 tonnes annuelles de l’établissement public. Une prochaine étape va donc être franchie avec l’agrandissement des bâtiments et l’ouverture d’une surface de vente au détail aux particuliers de 100 m². Deux emplois au minimum vont être créés selon les jeunes chefs d’entreprise. SAS viandes audomaroises, rue de l'abattoir  à Fruges ; 03 21 04 40 22 ou  06 10 37 34 64.