RUISSEAUVILLE : le village poursuit sa mue et investit à tout va.

Pas une cérémonie de vœux sans que l’on évoque la fusion de la Communauté de communes avec celle d’Hucqueliers qui visiblement, plus d’un an après, n’est toujours digérée par certains élus.

Ce dimanche matin à la salle Guy Lyon, après le rappel des actions 2017 par le premier adjoint Didier Julien, pour la présentation de ses vœux à la population, le premier magistrat Serge Pouthé s’est montré particulièrement virulent. Avec une (nouvelle) charge contre le conseiller départemental accusé  d’avoir été aux commandes : « de ces dégâts ». Et de citer pêle-mêle l’abandon de la médiathèque subventionnée à 100%, du ramassage du verre chez les personnes âgées, de l’hôtel d’entreprises… Et d’exprimer ses craintes sur les fonds de concours, le périscolaires… Avant  d’enfoncer le clou : « s’être tant battus pour les éoliennes et aujourd’hui plus rien ».

Et pourtant Serge Pouthé a tout pour être un maire heureux. Avec l’augmentation exponentielle de sa population, le retour à la carte communale qui offre de nouveaux terrains constructibles, un regroupement pédagogique concentré opérationnel à la prochaine rentrée.

En effet les travaux sont en bonne voie, le gros-œuvre et l’ossature en bois sont terminés et les autres entreprises vont se succéder maintenant pour une réception de l’ouvrage prévue le 15 juin 2018. De son côté la salle Guy Lyon qui accueille les cantines et garderies a connu une cure de jouvence et une nouvelle mise aux normes. Le déménagement des écoles de Verchin, Coupelle et Crépy est prévu juste après le dernier jour de classe.

Ce projet démarré en 2013 s’est débloqué en 2016 sous l’égide de la Communauté de communes de Fruges et de son président Jean-Jacques Hilmoine selon le premier magistrat. La facture se monte à 1 107 353€ avec des subventions à hauteur de 80%. Il reste donc à la charge des communes 221 470€ dont 50% pour Ruisseauville selon la convention signée avec les autres communes.

Cette page tournée, les élus n’entendent cependant pas s’endormir sur leurs lauriers avec un autre  projet d’aménagement de la rue Principale et de la Mairie. Un investissement de 400 000€ comprenant la création d’un plateau surélevé, la création de trottoirs, de places de stationnement. Ainsi que le réaménagement du parvis de l’église avec un parking pour personne à mobilité réduite.

Et ce n’est pas fini car Serge Pouthé prévoit encore la construction d’un local technique de 80m² d’un coût de 86 000€. Pour ces deux dossiers des demandes de subventions sont partis.

Après avoir remercié le conseil municipal pour sa confiance il a invité la population à faire de Ruisseauville : « un village accueillant et dynamique ».