SENLIS : la prudence financière est de mise pour les élus.

La prudence est de mise pour le conseil municipal de Senlis qui préfère assurer ses arrières pour les années à venir en assainissant ses finances. En effet comme l’a expliqué Frédéric Bailly le premier magistrat, en présentant ses vœux à la population ce samedi, même si les finances locales sont saines, il a choisi de rembourser par anticipation un emprunt. D’autres vont bientôt arriver à terme et cela offre de nouvelles et belles perspectives pour les années à venir au niveau de l’investissement. Et notamment pour poursuivre les travaux entrepris de réfection de la voirie, de l’embellissement de la commune. Les habitants devraient eux aussi profiter de la situation car leurs impôts n’augmenteront cette année. C’est en tout cas la volonté du premier magistrat et il demandera à son conseil de le suivre dans cette voie lors du vote du  prochain budget. En préambule Laurent Rolin, le premier adjoint en accueillant la population à la salle municipale, a évoqué les réalisations 2017. Avec notamment d’importants travaux de lutte contre les inondations  rue  de Coupelle. Mais suite à la déclaration de catastrophe naturelle, plus de 60% de subventions ont été obtenues. De son côté Frédéric Bailly  a également  évoqué la fusion avec la communauté de communes d’Hucqueliers. Il entend se montrer vigilant pour que l’on ne supprime pas : « tout ce qui a été imaginé, financé et construit par et pour notre territoire (ndlr celui de Fruges) au simple fait de l’harmonisation ». Et de revenir sur la suppression du ramassage du verre à domicile et peut-être bientôt la suppression également de l’aide intercommunale pour la mise en conformité de l’assainissement individuel des particuliers. Il existe aussi des craintes sur le maintien des fonds de concours et de solidarité qui permettaient aux communes de financer une partie de leurs investissements. Il entrevoit cependant quelques lueurs d’espoir à l’horizon avec la réussite de la rénovation de l’éclairage public, « l’une des dernières actions du président Hilmoine ». Le remplacement des ampoules en sodium par des leds va permettre de diminuer la facture énergétique de moitié tout en assurant une meilleure qualité d’éclairage. Et surtout de réduire la pollution et la production gaz à effet de serre. La montée en débit d’internet se poursuit lentement mais sûrement. Le premier magistrat s’est également félicité du dynamisme du Comité des fêtes que préside Valérie Palfart, « très important pour maintenir le lien social ». Puis tout en citant les écrivains Jules Renard et Henri Monier, il a demandé à ses compatriotes de ne pas avoir peur des progrès mais : « gardons-nous des excès et conservons ce climat d’humanisme si propre à notre chère campagne ».