CREQUY : l’horizon s’éclaircit pour la municipalité.

Après quelques années difficiles, l’horizon semble s’éclaircir pour la municipalité de Créquy comme l’a annoncé avec satisfaction Alain Beuvry, le premier adjoint en présentant ses vœux à la première magistrate Isabelle Lecerf ainsi qu’à la population réunie dimanche matin à la salle Folquin Lainé. En effet plusieurs emprunts arrivent à échéance et cela offre de nouvelles et belles perspectives pour les investissements. C’est le fruit également d’un long travail d’explication et de pédagogie de l’équipe municipale en place  qui, après avoir assuré ses arrières, peut envisager l’avenir avec confiance. Mais Isabelle Lecerf entend privilégier les rapports humains et de cordialité entre les habitants et notamment les nouveaux arrivants, mais aussi au sein des associations locales très dynamiques et au nombre d’une dizaine. Et de mettre en avant dans son propos le tissu associatif qui permet : « des échanges, des rencontres, des moments de convivialité s’adressant à l’ensemble de la population ». Et malgré les contraintes budgétaires, la municipalité maintiendra son aide. Autre signe de vitalité et de renouveau de la population avec la fréquentation de la maternelle du RPI de la Créquoise. La moitié de l’effectif est issu du village et la municipalité a investi dans des tables et des chaises adaptées et notamment à la cantine qui accueille en moyenne une quarantaine d’enfants. L’école a également été l’objet de travaux de réfection.  Par contre Isabelle Lecerf a exprimé sa grande crainte de voir la compétence périscolaire redonnée aux communes. La défense incendie est désormais fonctionnelle sur tout le territoire après la réception des trois réserves. La rénovation de l’éclairage publique, avec à la clé une économie d’énergie, va débuter en ce début d’année sous l’égide de la Communauté de communes et de son programme TEPCV (territoire à énergie positive). La vitesse est également un grave problème sur l’ensemble des rues de la commune et les élus ont bien l’intention d’y remédier : « même s’il va falloir dépenser de l’argent public et qu’il y aura des grincements de dents ». Enfin les routes requerront également toute leur intention et il faudra dégager des priorités. En effet comme beaucoup de femmes Isabelle Lecerf sait compter et elle déplore vivement la baisse des dotations de l’Etat : un peu moins de  40 000€ sur quatre ans qui grève sérieusement son budget municipal. Mais citant Voltaire et le mystère du bien-être des individus elle espère que : «comprendre les autres et qui plus est se comprendre mutuellement est le secret de la vie et de la société ».