VERCHIN : des vœux très rock’n Roll.

Leur salle municipale, l’école en l’occurrence, étant en travaux, c’est à Ambricourt que les élus verchinois ont présenté leurs vœux à leur population venue nombreuse pour l’occasion. Des vœux surprenants et très « rock’n Roll »  de la part des deux adjoints Régis Matissart et Cécile Descamps qui ont agrémenté leurs propos, ça et là, d’un titre d’une chanson du défunt Johnny Halliday. Et ce avec un certain humour ! Ils ont rendu hommage au premier magistrat Patrick Lamourette qui malgré les aléas survenus dernièrement dans la commune ne désarme pas : « ton charisme, ta volonté, ta persévérance, ta hargne de vaincre sont bien ancrés en toi ; Tu es imprégné de ta fonction, tu la vis comme une passion ». Ainsi qu’au nouveau Comité des fêtes, présidé par Florence Pruvost et très actif. Pour Patrick Lamourette l’année 2018 qui débute est le tournant décisif de son  mandat, après déjà quatre ans d’exercice. Et une première satisfaction avec l’aboutissement du projet important de réhabilitation de la mairie et de la construction d’une salle municipale. Les travaux avancent à grands pas depuis le mois de septembre. Actuellement un bâtiment a été ajouté à la partie de ce que fut la l’école en portant la superficie de 50 à 80 mètres carrés environ. La salle ainsi réalisée sera opérationnelle au mois de juillet prochain. Le parking supplémentaire est en cours de réalisation ainsi qu’une nouvelle voie d’accès au cimetière. Par contre rien ne va plus pour la superbe église du village au clocher tors. Des fissures sont apparues en juin 2017 dans la voute de la nef et son accès est désormais interdit. Des architectes experts et autorisés des bâtiments de France sont actuellement à son chevet mais il faudra attendre le printemps prochain pour connaitre leur diagnostic et faire intervenir des entreprises agréées. Alors qu’un nouveau secrétaire de mairie François Boucart a pris ses fonctions en juin 2017, Patrick Lamourette a également évoqué les problèmes de sécurité et de délinquance dans le village. Mais aussi les affres liées aux intempéries et la monté soudaine de la Lys en espérant que le plan relatif à la lutte contre l’érosion et au ruissellement de la Communauté de communes permettent enfin de limiter les dégâts. Si le presbytère est toujours à vendre les élus ont abandonné le projet de rénovation de l’éclairage public  en raison des travaux prévisibles de l’église et de leur participation à la construction du Regroupement pédagogique concentré de Ruisseauville (RPC). « Il nous faut être réalistes et raisonnables dans nos projets sans nous plonger dans la morosité. Et nos gros projets structurels actuels vont améliorer sans aucun doute la vie de nos concitoyens. Cependant nous entendons maintenir le cap pour la mission confiée, celle d’œuvrer au profit de la commune et de ses habitants » a conclu le premier magistrat.