RUISSEAUVILLE : le Conseil départemental aux champs chez à petits PAS, un partenaire incontournable.

Les « Jeudis du Département » se poursuivent au Conseil départemental du Pas-de-Calais avec des visites sur le terrain et notamment à Ruisseauville pour le début du quatrième cycle. Il s’agit pour les élus de découvrir l’attractivité, le développement social, la mobilité, la culture, l’économie sociale et solidaire des territoires.  Et plus particulièrement pour le président Michel Dagbert  de : « rencontrer les acteurs sur le terrain, les partenaires, voir concrètement comment le service public est rendu, comment on peut l'améliorer, échanger en direct avec la population. Voilà en quelques mots la philosophie et le but de l'opération Jeudi du Conseil départemental qui a démarré au printemps dernier ». Et vingt trois jeudis,  et environ 140 rendez-vous plus tard, l'initiative est devenue un incontournable de l'agenda du Président Dagbert. Après un troisième cycle consacré au Pacte des solidarités et du développement social, place maintenant au quatrième volet placé sous le signe des territoires et de leurs projets, avec la mise en place des conférences territoriales élargies. Avec donc un passage obligé à Ruisseauville à l'association  A petits PAS (projets pour une alternative solidaire) qui promeut l'éducation populaire sur le territoire en intervenant notamment dans les domaines de la culture, du tourisme, du développement durable. Un partenaire du Département qui soutient dans le Montreuillois-Ternois, l'ensemble des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). C’est aussi   une association pluriactive en milieu rural qui a développé son projet autour de quatre pôles d'activités : l'éco-tourisme, les loisirs éducatifs, des actions culture-citoyenneté et un pôle ressources dans les domaines de la vie associative, de l'éco-construction, de la création d'activité en milieu rural. En effet depuis 2006, A Petits Pas accompagne des porteurs de projet du territoire rural dans le cadre d'une couveuse d'entreprises : la couveuse Chrysalide 7 vallées basée à Ruisseauville. Celle-ci rayonne sur l'ensemble du département du Pas-de-Calais et principalement donc dans les campagnes. L'identifiant  « ESS 62, le choix des valeurs » a été remis à l'association lors du Comité départemental du 19 novembre 2015. De plus, dans le cadre de la démarche  « Progr'ESS », A Petits PAS fait partie du groupe de consultants intervenant auprès des structures de l'économie sociale et solidaire  inscrites dans cette démarche. Un partenaire clef du Département. Jeudi soir en présence de Blandine Drain vice-présidente, Jean-Marie Lubret, conseiller et Serge Pouthé, le maire du village, le président Régis Tirlemont est revenu sur le volet économique. En effet désormais la compétence est assurée par la Région et le Conseil départemental ne peut plus intervenir comme il le souhaiterait.