FRUGES : Particularité à l'école primaire : des élèves à trois-quarts temps...

Après le collège Jacques Brel, avec le pesage des cartables, le Comité local de la Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) s'est attaqué, ce vendredi, au non-remplacement de professeurs à l'école primaire Danielle Mitterrand. Sur un ton humoristique le président Christophe Leborgne commente : "A Fruges, nous sommes reconnus pour avoir une politique avant-gardiste.  Cette fois, il est regrettable qu'à l'école primaire nous soyons les premiers à appliquer la modification du rythme scolaire. Sommes-nous devenus une terre expérimentale où l’on applique la semaine des 3 jours contre 4.5 dans le projet gouvernemental ? s'interroge-t-il. En effet, les élèves d’une section de CM1 subissent les conséquences de l’absence d’organisation sérieuse du remplacement de l’enseignant titulaire qui travaille à temps partiel et donc absent tous les jeudis. Ils sont, soit dispatchés dans d’autres classes dans le meilleur des cas, soit incités à rester chez eux. Mais ce qui est plus grave selon Christophe Leborgne ils voient débarquer un remplaçant nouveau qui n’est pas au fait de l’avancé dans le programme et à qui l’on ne peut reprocher de proposer un enseignement décalé par rapport aux acquis des élèves. "Ces enfants, dans une année charnière, n’auraient-ils le droit qu’au 3/4 du programme ?" s'exclame encore le président tout en dénonçant les problèmes de remplacement récurrents, même en cas d’absence pour maladie ou tout autre motif et il est fréquent que l’on demande aux parents de reprendre les enfants chez eux. Ainsi ce vendredi sur trois instituteurs absents un seul était remplacé ce qui a encore plus exacerbé la colère des parents. Le Comité local FCPE dénonce ces dysfonctionnements et exige que les cours manquants soient dispensés afin que ces élèves aient les mêmes moyens que leurs camarades. Et apparemment il semblerait qu'il est été car l'inspecteur académique souhaite rencontrer les responsables. Le rendez-vous est à confirmer pour jeudi. Contact FCPE : 03 21 41 59 16 ou 06 89 40 68 49.