SAINS-LES-FRESSIN : Les élus se plaignent des lourdeurs administratives.

La salle communale était trop petite pour accueillir la population venue en nombre pour la traditionnelle cérémonie de vœux. Jean-Paul Bocquet et les élus débordent de projets mais se heurtent à certaines lenteurs de l’administration. Ainsi en 2012, il avait l’espoir de réaliser des travaux de mise en conformité d’un local, l’adjonction d’une remise derrière la cuisine de la salle, l’assainissement du bloc scolaire, etc… seulement les délais s’allongent au fur et à mesure. Des subventions ont déjà été obtenues pour ces travaux, en 2011 du Conseil général et de l’Etat l’année dernière. En avril dernier le conseil municipal a donc lancé le projet et déposé un permis de construire en juillet. Mais il faut un délai de 6 mois pour l’instruction d’un dossier relevant de l’accueil du public. Puis les commissions accessibilité et sécurité ont examiné le dossier et donné un avis favorable fin novembre. Et les élus sont désormais dans l’attente du précieux sésame. Le projet initial se montait à 63 000€, mais depuis il a fallu répondre aux exigences des différentes commissions (rampe d’accès, accès handicapés, porte de sécurité, portes à modifier, parking handicapés ….). Et la facture augmente d’autant. Jean-Paul Bocquet a encore évoqué les problèmes  de voierie, reportés à cette année et pas question d’y échapper cette fois-ci. Sans oublier  les travaux, de réfection d’un mur à l’église, au cimetière avec la mise en place d’un jardin du souvenir, au monument aux morts, etc. La tâche ne manque pas. Et que dire du futur plan local d’urbanisme intercommunal qui rentre dans sa phase finale avec une réunion sur la détermination des terrains constructibles. « Le combat risque d’être difficile : rien n’est gagné » selon le maire. Pourtant la population aura besoin d’espace avec ses 179 habitants, ses deux naissances en 2012, sans aucun décès en contrepartie. Un projet de lotissement privé de maisons en bois se poursuit cependant.