PLANQUES : Construction d'une salle communale : les élus récompensés de leur obstination.

L’obstination des élus planquois a fini par payer et leur projet de salle de réunion, longtemps reporté faute de crédit, a été cette fois-ci accepté et les travaux devraient commencer au printemps. Le premier magistrat Etienne Thellier n’était donc pas fier d'annoncer cette nouvelle lors de la cérémonie des vœux organisée vendredi soir autour d’une bonne table dressée au restaurant du Secret garden à Fressin. Si l’attente a été longue c’est que le projet se voulait ambitieux pour cette petite commune de 114  habitants, située aux sources de la Planquette et à vocation touristique de par sa situation privilégiée sur la route de la pierre de l’Office intercommunale du tourisme. L’investissement se monte à 300 00€ pour la rénovation de l’ancienne école qui sera transformé en une superbe salle de réunion de 100m². La mairie sera également agrandie en disposant de l'ancien logement de fonction de l'instituteur. Il laissera place à un bureau pour le premier magistrat ainsi qu'à une salle pour les archives. Enfin un parking sera aménagé pour accueillir les visiteurs. La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce aux subventions obtenues auprès de l'Etat (25%) et au titre de la dotation d'équipements des territoires ruraux (DETR, 25%). Les élus espèrent en décrocher encore une autre auprès du Conseil général. Cette salle sera la bienvenue pour le Comité des fêtes que préside Catherine Gobeau et qui s'est déjà fait remarquer en organisant des manifestations de qualité. En 2013 Etienne Theillier entend également terminer les travaux de défense incendie. Quant à la voierie, il craint d'énormes dégâts suite à cet épisode hivernal très pluvieux. Enfin se profile à l'horizon, le plan locale d'urbanisme intercommunal (PLUI), que les élus abordent avec beaucoup de circonscription. La population augmente régulièrement et rajeunie sérieusement mais les certificats d'urbanisme sont tous refusés. "Alors comment développer sa commune dans ces conditions" s'interroge encore le maire.