FRUGES : Passation de pouvoir au Centre d'incendie et de secours de Fruges.

Cette année la Ste-Barbe à Fruges a été célébrée avec une grande solennité et a donné lieu à une passation de la chefferie du lieutenant Daniel Dremière, chef du Centre d'incendie et de secours (CIS) d'Hesdin et jusque ce dimanche du CIS de Fruges par intérim, au lieutenant Nicolas Degroote. A cette occasion, dimanche matin, à la caserne Scribot de nombreuses personnalités s'étaient données rendez-vous. Et parmi lesquelles, et bien que très sollicité, le sous-préfet Jean-Jacques Mouline qui avait donné sa préférence à Fruges ; Christophe Pilch, président du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ; le Colonel Laurent Moreau, le directeur départemental du SDIS ; Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes, Daniel Fasquel, député et Jean-Marie Lubret, conseiller général, etc. Après la passation du drapeau du chef de centre sortant au chef de centre entrant et le dépot de gerbes au pied de la stèle érigée à la caserne en hommage aux soldats du feu décédés, 6 sapeurs pompiers professionnels et volontaires ont été mis à l'honneur. Avec la médaille du Ministre, échelon or, pour 35 ans de service au sergent-chef Jean-Marc Manier, vermeil pour 25 ans au sergent-chef Benoît Lefranc et d'argent pour 20 ans à l'adjudant Claude Pruvost et au sapeur Jean-Marc Crépin. Mis à l'honneur également le médecin-capitaine Olivier Petiaux élevé au grade de médecin-commandant des sapeurs pompiers volontaires, l'infirmier Laëtitia Coopman, promue infirmier-principal. La cérémonie officielle s'est poursuivie ensuite avec le bilan de l'année qui se termine et les discours des officiels.

Le nombre d'interventions est stable chez les sapeurs-pompiers.

Après les cérémonies officielles le lieutenant Nicolas Degroote, nouveau commandant du Centre d'incendie et de secours (CIS) de Fruges, a dressé le bilan d'activités pour 2012. Avec 12 sapeurs-pompiers professionnels et 65  volontaires, dont 47 sont opérationnels et 13 encore en formation, et 5 du service de santé et de secours médical le CIS a retrouvé un effectif stable et fonctionnel. Et sans oublier encore l'école de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Dans l'optique de la construction du futur centre de Fauquembergues, un nombre important d'hommes et femmes a été recruté pour pourvoir à son fonctionnement. Le nombre d'interventions ne baissent pas sur les 46 communes défendues en premier appel totalisant plus de 15 000 habitants. Il sera encore de plus de 1 100 avec 992 ce dimanche et 73% de secours à personnes, 10% d'incendies, 7% d'accidents de la route et 10% d'opérations diverses. Cette année le CIS a participé à un exercice de grande envergure, en collaboration avec le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), avec un sauvetage en haut d'une éolienne. Il a permis ainsi de concevoir de nouvelles procédures opérationnelles. Il a également bénéficié d'une nouvelle dotation supplémentaire avec un véhicule léger hors route (VLHR) qui permettra justement d'intervenir dans les endroits difficiles d'accès, mais aussi en cas d'intempéries. Comme un bonheur n'arrive jamais seul 2013 s'annonce sous d'excellents auspices avec des travaux de rénovation à la caserne et l'acquisition de matériels de sport. De son côté Christophe Pilch, président du conseil d'administration du Syndicat départemental d'incendie et de secours, a évoqué la réforme de la filière et la réflexion conduite sur le double statut professionnels et volontaires. Pour ces derniers comme pour les Jeunes sapeurs-pompiers la formation pourrait être assouplie et adaptée en 2013. Avant son départ le lieutenant Daniel Dremière, qui assurait l'intérim du chef de centre, a reçu un cadeau des mains de  Laëtitia Coopman, au nom de l'Amicale des SP de la caserne Arthur Scribot.