CREQUY : Les vœux : des nuages noirs s'amoncellent sur la commune.

Cette année la cérémonie des vœux a été marquée par une remise de médailles et diplômes du travail à des habitants de la commune... économie oblige. Germain Dollé, le premier magistrat, n'est pas apparu particulièrement optimiste, malgré les présences à ses côtés de Jean-Louis Robillard, vice-président du Conseil régional ; Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de commune et Jean-Marie Lubret, conseil général. Il est vrai que des nuages noirs s'amoncellent sur la commune. A commencer par la fermeture de l'école, qui fonctionne en autonomie, compte tenu du nouveau mode de calcul ne reprenant pas les enfants de 2 ans dans les effectifs. Une concertation est engagée avec Coupelle Vieille qui se trouve aussi dans la même situation pour un regroupement pédagogique. Une situation qui ne fait qu'empirer et qui va de fait avec l'urbanisation de la commune. Germain Dollé a beau se battre comme un beau diable : rien n'y fait et la population baisse régulièrement malgré tous ses efforts. Un projet de lotissement a été abandonné car le propriétaire du terrain n'est plus vendeur après en avoir accepté le principe à la mairie. Douze certificats d'urbanisme ont été refusés ainsi que deux permis de construire. Seules trois constructions ont trouvé grâce auprès des services de l'Etat. Comme de nombreuses communes du milieu rural, la municipalité par son étendu est confronté au problème de voierie et l'investissement a été de 137 000€ en 2011. Un poste qui va grever désormais sérieusement les budgets communaux selon le maire, car les routes n'ont pas été conçues pour supporter des charges de plus en plus lourdes et se détériorent plus vite. Les élus ont cependant eu la judicieuse idée d'établir une retenue d'eau dans la fosse des Riots avec la pose de 50m de tuyau de 300 et un barrage de terre pour freiner l'eau. Un système qui a fait ses preuves lors des dernières tempêtes. Et c'est là qu'en amont que sera installée la future plateforme de déchets verts de la Communauté de communes. L'année 2012 sera essentiellement consacrée à la réfection de la toiture de la salle municipale, qui devra fermer ses portes momentanément pour l'occasion, ainsi qu'aux logements communaux.

CREQUY : les médaillés du travail à l’honneur.

En ce début d'année, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, la municipalité a choisi de mettre à l'honneur les habitants de la commune s'étant vus décerner dans leurs entreprises respectives la Médaille du travail. Et c'est non sans une certaine fierté que le premier magistrat Germain Dollé a évoqué la longue carrière de sa secrétaire de mairie, Guislaine Suiste, qui est entrée dans la vie active dans un cabinet d'expert comptable. En 1973, elle débarque à la mairie de Créquy et connaitra ensuite successivement trois maires : Michel Derolez, Folquin Lainé et donc Germain Dollé. Ce dernier s'est plu à souligner son dévouement, sa discrétion et les nombreux services rendus à ses concitoyens. "Un métier qui vous passionne puisqu'à l'heure de prendre votre retraite vous n'y pensez même pas" a encore déclaré Germain Dollé. Puis en compagnie de Jean-Louis Robillard, vice-président du Conseil régional ; Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de commune et Jean-Marie Lubret, conseil général, il a remis les Médailles du travail à Nadine Henguelle, 37 années de service comme responsable de secteur, à Pôle emploi, à Hesdin ; Pierre Beaumont, ouvrier agricole à Rimboval ; Claudine Legrand, Sylvie Barbier, Nathalie Leroy et Annabelle Sagnier : employées aux établissements Macquet à Fruges.