FRUGES : Le CIS va bien : mais il faut encore éviter les querelles de clocher.

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille au Centre d'incendie et de secours de Fruges (CIS) qui, samedi soir,  honorait sa patronne Sainte-Barbe. Mais comme l'a rappelé le nouveau commandant Daniel Dremière pour ceux qui en douteraient encore : "il va bien" a-t-il martelait. Et il en veut pour preuve le nombre d'inventions en hausse. Arrêté au 28 novembre, il est déjà supérieur à celui de l'année 2010. Avec 1033 sorties pour 754 secours à la personne dont 54 pour secours routier, 60 pour incendie, 57 pour opérations diverses et 132 pour renfort hors secteur. Un chiffre qui à ses yeux démontre que :"chacun a su se mobiliser pour assurer et être en conformité avec les objectifs du règlement opérationnel". Les autres centres venant moins sur le Haut-Pays et vice-versa. Symbole encore de cette motivation retrouvée et d'une initiative commune, une stèle a été inaugurée avant la cérémonie en grande pompe "A la mémoire des sapeurs pompiers de Fruges".

Mais si le CIS a changé selon le lieutenant Dremière il reste encore des attitudes des comportements à faire évoluer :"chacun d'entre vous doit travailler sur lui-même pour se découvrir, mieux se connaitre, accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. Ainsi nous pourrons bâtir quelque chose de solide". D'autant plus que les moyens humains sont là avec 11 sapeurs professionnels et une secrétaire à mi-temps et l'arrivée d'un nouvel adjoint à Fruges, l'adjudant chef Legrand. Les effectifs évoluent également favorablement chez les volontaires avec deux nouveaux et le retour de deux autres et enfin l'intronisation de 2 jeunes sapeurs pompiers (JSP).

Le CIS est également un cas unique dans le Pas de Calais avec ses médecins et infirmiers volontaires et l'arrivée là aussi du docteur Valérie Cassagne. Il convient aussi de signaler que le centre de secours, du fait de son éloignement des structures d'accueil hospitalier, détient le record départemental de la durée moyenne d'intervention. Et selon son commandant cela renforce l'intérêt d'avoir une garde avec un VL3SM (véhicule léger de service de secours médical avec médecin ou infirmier à bord)  24hx24, toute l'année. Avec  aussi la possibilité d'utiliser plus facilement le Dragon 62 et ses équipes médicales basées au Touquet. Cependant :"la coordination de ces moyens avec le centre 15 est encore difficile et je fais le vœu que les querelles de chapelle s'effacent bien vite devant l'intérêt du service public" réclame Daniel Dremière. L'organisation au niveau du CIS évolue également avec la mise en place des nouveaux plans parcellaires qui permettent aux véhicules d'arriver plus vite sur les lieux et la mise en place du nouveau système de réseau de communication qui passe de l'analogique au numérique.

La médaille d'argent pour 20 ans a été attribuée au docteur Didier Delette, Vincent Gall, Jan-Marc Crépin et Pierre Primorin.

Ingrid Lejeune, Sergent ;

Freddy Idée, Steven Magniez et Grégory Wychovaleck : caporal chef ; Stéphane Lartisien : caporal.

Le docteur Laurence Bonneville et Jean Régnier ont été promus commandant ;

Une salle portera le nom de Christian Hannequin.

Le souvenir de Christian Hannequin plane toujours sur le Centre d'incendie et de secours de Fruges où il a laissé un vide immense. Il a été ravi à l'affection des siens à l'âge de 48 ans, le 6 mai 2010, après une courte mais implacable maladie. Surnommé le Gaulois, il était très apprécié de ses collègues, de par sa gentillesse, sa grande sensibilité, ses qualités professionnelles. Mais aussi sa joie de vivre.  Adjudant-chef au centre de secours de Fruges, il aura voué toute sa vie au service de ses concitoyens grâce à ses compétences et à ses qualités humaines hors normes. Il est entré comme sapeur-pompier volontaire au corps de première intervention de Blangy-sur-Ternoise, le 1er avril 1979. Deux ans plus tard, il intègre la brigade des sapeurs-pompiers de Paris d'où il sort sapeur 1ère classe. Devenu  professionnel il rejoint Fruges le 1er avril 1989 où il gravira tous les échelons et sera nommé adjoint au chef du centre de secours. Pour toutes ses années de dévouement, il avait reçu la médaille d'argent de la défense nationale et de la médaille en vermeil pour 25 années de service. Samedi, lors de la Ste Barbe, une plaque a été dévoilée à son effigie dans une salle de la caserne qui portera désormais son nom. Et ce en présence de son épouse Agnès et de son fils Pierrick qui a suivi la voie de son père.