Les Téléthons dans le Canton

CREQUY : Téléthon : un envol plein d'espérance

Après les écoliers du RPI de la Créquoise vendredi, ceux de Créquy samedi matin, ont participé au traditionnel  lâcher de ballons dans le cadre du 25ème Téléthon et ce malgré le prix de l’hélium .... qui s'envole. Et comme chaque année, c’est dans le cadre du Foyer rural de la Vallée de la Créquoise que cette action a été conduite avec l’aide toujours précieuse des enseignants de toutes ces écoles, 5 au total. Une belle réussite encore une fois avec 300 ballons au bas mot qui portent les espoirs des familles de voir un jour toutes ces maladies rares, graves et invalidantes être vaincues par le génie humain et la solidarité indéfectible de nos concitoyens. Alors, oui, bien sûr, on les aurait bien gardés tous ces beaux ballons mais il faut qu’ils voyagent pour donner du courage à tout le monde : les malades, leurs familles, leurs amis, les chercheurs… Ils sont donc partis dans la douceur du temps pour ceux de la Créquoise, dans la pluie et le vent pour ceux de Créquy. Bon vent les ballons ! Le produit de la vente de ces ballons est intégralement reversé à L’AFM, l’Association française contre les myopathies. Le Foyer rural de la Créquoise prend en charge les fournitures, l’hélium en particulier devenu denrée rare paraît-il, avec l’aide des Communes qui sont remerciées pour leur soutien financier.

CREQUY : Coup de froid sur les lâchers de ballons : l'envolée du prix de l'hélium.

Dans le cadre du Téléthon, les associations et autres écoles du canton ont pris l'habitude de procéder à des lâchers de ballons par les enfants. Des ballons multicolores et porteurs d'espoirs pour les familles de voir un jour toutes ces maladies rares, graves et invalidantes être vaincues par le génie humain et la solidarité indéfectible de tous les concitoyens. Mais il semblerait cette année qu'il n'y ait pas que les ballons en caoutchouc qui s'envolent dans le ciel mais aussi ... le prix de l'hélium qui sert à les gonfler. Au Rpi de la Vallée de la Créquoise et à l'école de Créquy, à l'initiative des Foyers ruraux, comme à un Fressin avec l'association des anciens sapeurs pompiers volontaires et veuves et les Comité des fêtes de Planques et Sains, on a constaté cet état de fait. Ainsi que les contraintes inhérentes comme la caution à déposer de ses propres deniers. A Fressin on a donc décidé de supprimer l'an prochain cette opération et de la remplacer par une autre à destination  des enfants. Tout en regrettant que certains profitent de cet élan de générosité de la part de bénévoles pour augmenter leur prix.

COUPELLE NEUVE : Téléthon : des activités à foison.et les broderies de Marie Candilier.

La grande famille des Foyers ruraux, rejointe par les Amis d'Ambricourt, ont participé à leur 6ème Téléthon ce samedi à Coupelle Neuve. Et ce avec des activités et animation à foison pour tous les âges et tous les goûts. Avec une démonstration de tennis de Table, des jeux traditionnels, et de cartes, des jeux coopératifs, de la lecture à voix haute, un atelier de décoration d’objets, une exposition-vente de broderie par Marie Candilier, un spectacle du club de danses. Et pour les sportifs une randonnée pédestre. Cette journée s'est achevée dans la liesse autour d'une bonne table.

FRESSIN : On a ressorti lances et tuyaux

Les anciens sapeurs pompiers volontaires de la commune ont repris du service pour la bonne cause ce samedi à l'occasion du Téléthon. Et ressorti  lances et tuyaux de l'oubli, soigneusement remisés dans l'atelier communal. Grâce au Syndicat des eaux le lavage de voitures a connu un franc succès. Dont se réjouissait Liliane Penet la coordinatrice locale puisque désormais l'Avenir fressinois, les Comités des fêtes de Sains les Fressin et Planques, sans oublier les écoles, participent à l'opération.

SENLIS : Téléthon : mené  au pas de course...

Les deux villages de la Lys, Senlis et Radinghem se sont mobilisés une nouvelle fois avec  de nombreuses animations. L'école d'athlétisme de l'Elan frugeois, et leur mentor Frédéric Guilbert ainsi que le président Pascal Leroy, étaient encore une fois présents en nombre, malgré le temps pluvieux sur la ligne de départ pour rejoindre Radinghem. Un bel exemple de solidarité de la part de ces jeunes coureurs. Les jeux en réseau, avec Frédéric Bailly, ont également fait un carton.