FRUGES : Pour promouvoir la langue française dans leur pays : deux jeunes Ukrainiennes en stage dans le Haut-Pays.
A l'occasion d'un voyage privé en Ukraine, pour rejoindre un de leurs enfants étudiant et en stage dans ce pays, un couple d'enseignants du canton, Nadine Evrard (école de Fruges) et Bertrand Demagny (école de Coupelle-Neuve) a établi des liens avec l'Alliance Française locale.
Cette organisation a son siège à Tcherkassy, une des grandes villes d'Ukraine et a sollicité ces professeurs des écoles pour accueillir dans leur classe deux jeunes ukrainiennes de 15 ans qu'ils hébergent aussi pendant deux semaines.
L'objectif de cette démarche est le perfectionnement de ces jeunes en français pour promouvoir ensuite notre langue dans leur pays. Ce stage apporte aussi beaucoup aux jeunes élèves des deux écoles du canton Fruges qui sont désormais informés directement de le vie et des traditions en Ukraine, très différentes des conditions de vie françaises.
En outre, ils sont désormais initiés à l'alphabet cyrillique.
Les relations amicales se sont vite établies et ce rapprochement des peuples montre que même les barrières de la langue tant orale qu' écrite ne constituent pas d'obstacles majeurs à une coopération très fructueuse !