FRUGES : journée de mobilisation diversement suivie.
Grosse mobilisation des parents d’élèves de l’école primaire publique de Fruges qui mardi matin ont manifesté devant les grilles de l’établissement. Ils ont reçu le soutien de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes ainsi que de Hervé Mayolle, secrétaire départemental de la Fédérations des conseils de parents d’élèves du Pas de Calais (FCPE). Par contre faible participation des enseignants au mouvement de grève avec un seul professeur absent. Marie-Lyse Bernard, responsable locale de la FCPE a rappelé qu’une classe a été fermée en septembre, deux étaient prévues au dépaert, et qu’un poste d’emploi de vie scolaire (EVS), aide au secrétariat et à la direction, n’avait pas été remplacé. En outre 16 000 suppressions de poste sont encore prévues pour 2012. Les parents d’élèves sont d’ailleurs assez remontés et vont présenter pour la première fois une liste estampillée FCPE aux prochaines élections et il y aura cette année pas moins de trois listes en présence. Au collège Jacques Brel par contre plus de la moitié des professeurs ont cessé le travail ce mardi. Si les services ont fonctionné normalement, internant, cantine, bon nombre d’élèves étaient restés chez eux. Là aussi plus de la moitié.
Les parents d'élèves s'organisent et désignent leurs représentants FCPE au prochain conseil d'école.
De plus en plus de parents frugeois prennent conscience des problèmes et des difficultés que traversent actuellement l'école mais n'entendent pas baisser les bras. Ceux des écoles primaire et maternelle publiques rue du Four ont décidé vendredi soir de se fédérer en conseil local de parents d'élèves et d'adhérer à la fédération du même nom (FCPE). L'élément déclencheur a été la dernière grève qui a vu les parents se mobiliser fortement. Adhérente de longue date à l'association, Marie-Lise Bernard a été fortement sollicitée pour créer ce conseil et vendredi soir une première réunion a permis de former un bureau. Eric Demarquet a été élu et sera secondé par la déléguée départementale frugeoise, ainsi qu'Elodie Leclercq, secrétaire et Peggy Courtin, trésorière. Marie-Lise Bernard a bien insisté sur la démarche entreprise par le conseil local et sur le fait qu'il s'agissait avant tout de se tenir à la disposition des parents et d'agir éventuellement en qualité de médiateur. Et pour se faire des permanences seront régulièrement organisées. Il apportera aussi toute l'aide possible à l'association des parents d'élèves. Elle a aussi évoqué le rôle et l'importance du conseil d'école dont les représentants seront élus le 14 octobre prochain. Celui-ci donne son avis et présente toute suggection sur le fonctionnement de l'école et statue sur son projet et vote le règlement intérieur. Il est aussi informé sur la composition des classes, des manuels et donne aussi son accord sur l'organisation d'activités complémentaires. A ce titre Marie-Lise Bernard a souhaité que les élèves soient davantage impliqués dans les décisions prises. Pour ces prochains élections au conseil d'école, trois listes seront en présence, du jamais vu à Fruges.
Liste FCPE des représentants des parents d'élèves au conseil d'école : Marie-Lise Bernard, Eric Demarquet, Elodie Leclerc, Peggy Courtin, Cécile Prouvost, Sandrine Guilbert, Daisy Lecocq, Francine Brasseur, Christelle Lefrançois, Hervé Bernard, Jean-Bernard Becquart.