FRUGES : Avec Thierry Demagny : défibrillateur mode d'emploi.

On entend dire : "tout le monde peut se servir d’un défibrillateur pour sauver une vie". Surtout depuis que la Communauté de communes a doté les communes du canton d'un appareil semi-automatique. Mais, tout en espérant ne jamais avoir à s'en sortir, il convient quand même d'acquérir un minimum de connaissance et de participer à un stage de formation. C'est ce qu'on a fait ce samedi à Royon où une douzaine de personnes ayant répondu à l’invitation du maire Serge de Hauteclocque. Thierry Demagny, moniteur de l’association "La croix blanche" a montré les gestes qui sauvent. A savoir placer une personne en position latérale de sécurité(PLS) ou effectuer un massage cardiaque et réanimation cardio-vasculaire. Et surtout comment utiliser un défibrillateur.     Il a expliqué et également fait pratiquer par les stagiaires ces gestes qui comptent tant lorsque le hasard vous met en présence d'une personne qui fait un malaise ou qui est inconsciente. Les trois heures prévues suffirent à peine tant les participants, très attentifs et très volontaires, ont voulu faire les manipulations. Guidés par l'appareil  qui dit lui-même exactement ce que l'on doit faire ou ne pas faire. Les français sont très en retard dans la maîtrise des premiers secours par rapport à leurs voisins européens. Pourtant de nombreuses vie pourraient être épargnées chaque année si les citoyens que nous sommes se sentaient davantage concernés par ce genre de formation, par ailleurs à la portée de tout le monde. A Royon  le défibrillateur se trouve à l'entrée de l'école, juste après la mairie.