TORCY : Cérémonie de vœux : une administration "tatillonne" nuit au développement du village.

Patrick Cornu, le premier magistrat, tient beaucoup à cette cérémonie de vœux qui permet à la population de se retrouver en toute convivialité. Et cette dernière semble apprécier en répondant nombreuse à l'invitation des élus. Et puis cette cérémonie est toujours très attendue car le maire a la réputation de ne pas avoir sa langue dans sa poche et de dire tout haut ce que ses collègues osent à peine murmurer tout bas. Et l’on n’est jamais déçu par celui qui passe aussi pour être "l'aiguillon" de la communauté de communes dont il est un des vice-présidents. En 2010 Torcy a investi 685 000 € dans des travaux et à reçu de nombreuses subventions dont du fonds de concours de la Communauté de communes. Donc Patrick Cornu aurait tout pour être heureux s'il n'y avait l'administration beaucoup trop "tatillonne" à ses yeux. Alors qu'il fait tout pour développer son village en essayant de faire venir des jeunes il a essuyé 12 refus de certificat d'urbanisme et ses permis de construire reviennent souvent pour des "peccadilles". Alors que l'on parle de développement durable, impossible d'installer des panneaux photovoltaïques à Torcy. Il n'est également guère optimiste en ce qui concerne la nouvelle réforme des collectivités. Alors que la loi prévoit 5 000 habitants le Préfet du Pas de Calais veut des intercommunalités de 20 000 habitants et il voit poindre à l'horizon une structure du type Pays des 7 Vallées. "Avec 35  communes nous sommes parvenues à un consensus après bien des années, alors avec une centaine, la situation sera vite ingérable. Et d'ailleurs nos n'avons aucun intérêt financier dans ce regroupement avec des communes qui n'ont fait aucun effort pour investir, se développer. Ces grosses structures vont à l'opposé du développement du milieu rural car les décisions seront prises ailleurs. Si on veut éliminer les petits villages on ne s'y prendrait pas autrement". Mais cela n'empêchera pas la municipalité de poursuivre ses investissements, à l'église et au cimetière principalement. Pour un enterrement de première classe de la communauté de communes de Fruges peut-être ?