COUPELLE NEUVE : Retombées des éoliennes : la chance sourit aux coupellois.

Coupelle neuve a toutes les cartes en main pour devenir le village du futur. Et quand on connait un peu son maire Jean-Claude Costenoble, à la fois décidé et mesuré, on peut être assuré qu'il ne va laisser passer la chance qui s'offre à son village pour le conduire sur la voie du progrès et de la modernité. Dimanche matin lors de la cérémonie de voeux, après les mots d'accueil et une rétrospective 2010 par son adjoint Marie-Josée Constant, il s'est résolument projeté dans l'avenir.

Poste source RTE :

Longtemps annoncé puis annulé, le projet de poste électrique, transformation de l'électricité des éoliennes et injection dans le réseau d'EDF, a finalement échu à Coupelle-Neuve. L'investissement est de l'ordre de 25 à 30 millions d'euros et, avec lui, les espèces sonnantes et trébuchantes. Pour se faire la municipalité a acheté deux terrains pour y ériger des bassins de rétention. De son côté RTE va entreprendre la réfection complète de la route qui mène à Créquy. Tout bénéfice pour les deux villages car il s'agit d'un investissement de 700 000 €. Ensuite débutera en juin, la construction du poste source proprement dit.

Eoliennes :

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la commune a été retenue, et a donné son aval dans le cadre de la nouvelle zone de développement éolien, pour un parc de 5 machines qui devraient se situer non loin du poste source, en plein champs. "Nous veillerons à une juste répartition de façon à ce qu’un maximum de personnes puissent bénéficier aussi de cette manne" a tenu à préciser le maire.

Urbanisme :

Les élus ont donc anticipé sur les retombées des éoliennes en achetant un terrain de 4 400 m² en plein cœur du village pour y construire une nouvelle salle municipale, dont le besoin se fait de plus en plus sentir. En attendant ils vont l'aménager en aire de jeu cet été et une première réflexion sera engagée sur la future salle.

Défense incendie :

Ce sera le gros investissement de cette année après bien des tergiversations là aussi. Il consiste à compléter l'équipement actuel avec l'installation d'une cuve, de poteaux incendie renforcés. Les travaux commenceront au printemps pour un coût de 60 000 €, subventionné à 65%.