SENLIS :  de nouveaux outils de communication et bientôt une mairie.

Longue, voire très longue cérémonie de vœux à Senlis, mais loin d'être inintéressante,  où l'on a présenté ses vœux et inauguré à tour de bras en présence notamment de Jean-Claude Leroy : député, Jean-Jacques Hilmoine : président de la Communauté de communes et Jean-Marie Lubret, conseiller général. Senlis un village où il se passe toujours quelque chose comme on a pu s'en rendre compte à la (longue) lecture des manifestations et réalisations 2010 par Laurent Rolin, adjoint. Puis Frédéric Bailly, le premier magistrat, et membre du bureau de la Communauté de communes, a évoqué une année 2011 qui s'annonce elle aussi de la même veine.

Travaux :

Pour 2011, les élus vont axer leurs efforts sur la remise en état du parvis de l'église, les aménagements de la salle municipale et la rénovation de certaines portions de routes. Une attention toute particulière sera aussi portée au Petit Senlis avec un problème de chaussée de la route Départementale plus haute que la chaussée et inondant ainsi les propriétés riveraines. Une réflexion va être aussi engagée, avec l'appui technique de l'agence d'urbanisme et de développement de St Omer, visant à rénover la mairie, il est vrai plutôt exigüe.

Nouvel outil de communication :

Senlis a déjà son site internet et un bulletin municipal. Mais, en partenariat avec la Communauté de communes, le maire veut développer un nouvel outil  pour améliorer la relation et les services aux citoyens. Avec par exemple l'envoi de SMS groupés pour annoncer, un retard pour les transports scolaires, un avis de tempête, le report d'une collecte de déchets. Dans le domaine de l'informatique la commune est une des rares à posséder un plan du cimetière interactif mis sur internet.

Réception de travaux.

La salle municipale a subi une nouvelle cure de jouvence avec une nouvelle toiture, le remplacement du carrelage qui datait des années 60, l'insonorisation des murs, mais aussi la réalisation d'un vestiaire faisant office de bar et d'une issue de secours pour les personnes à mobilité réduite. Les peintures ont été réalisées par les membres du comité des fêtes et le gros oeuvre par les entreprises locales. Des subventions on été obtenus, de la Caf, du Conseil général, etc.

Fonds de concours :

Senlis a reçu 37 250 € d'aides de la Communauté de communes, sur les 200 000 € d'accordés, et Fredéric Bailly est revenu sur cette solidarité intercommunal  faisant taire définitivement  selon lui : "l'intérêt ou non de posséder des éoliennes sur son territoire".

Raid humanitaire :

Chloé Rolin et Marie Hochart, deux jeunes étudiantes senlissoises, en sciences politiques et communications, vont participer à un raid humanitaire qui va les conduire à Marakeech au Maroc. Elles vont participer au 14ème 4L Trophy réservé aux étudiants et figureront parmi les 1 000 équipages qui partiront de Paris le 17 février prochain. Et dans le coffre de leur 4L Renault du matériels scolaire et culturel pour les enfants de ce pays. La municipalité a décidé de leur accorder une subvention à hauteur de 500 €. A charge pour les demoiselles de coller sur leur véhicule le blason de "Senlis 62" a tenu à préciser Frédéric Bailly.

Jean-Jacques Hilmoine :

Le président de la Communauté de communes a évoqué la réforme territoriale à venir et surtout la suppression de la taxe professionnelle. Il a délivré des chiffres qu'il réservait pour les vœux de l'instance cantonale. En 2001, les ressources de la Communauté de communes étaient de  900 000 € et de nos jours, avec la Zal de Fruges et les éoliennes, elles rapportent  3 900 000 millions d'euros. Après la réforme de la TP ce sont 2 000 000 € en moins que devra compenser l'Etat !