FRUGES : Deux nouveaux sapeurs pompiers professionnels : et interventions en hausse au CIS de Fruges.

La Sainte-barbe est l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et cette édition 2010 n'a pas dérogé à la règle. Une année qui a été marquée surtout par la disparation brutale de Christian Hannequin, l'adjoint du commandant du CIS Jean-Luc Scappe. Mais aussi par l'arrivée de deux nouveaux sapeurs-pompiers professionnels, les adjudants Philippe Descamps et Freddy Cieslak en provenance respectivement de St Omer et Hesdin. Mais aussi de 6 volontaires : Elodie Guilbert, Kelly Masset, Aurélien Demagny, Zacharie et Clément Delbée, Damien Lemoine.  Ce qui porte l'effectif du CIS à 12 sapeurs professionnels, 56 volontaires dont 17 encore stagiaires, 3 médecins, 4 infirmiers dont 3 femmes et 25 jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Des effectifs stables pour un bilan d'intervention en augmentation de 6% pour 1030 sorties. Avec une certaine recrudescence des incendies : 146 (+ 2% par rapport à 2009). Mais aussi des accidents de la circulation, 84 soit 2% en plus. Les secours à la personne, 701 interventions, en baisse de 5 %, restent le premier motif d'intervention. Enfin 99 sorties consistent en des opérations diverses. Par ailleurs le problème de la suppression des gardes infirmiers est résolu. Grâce à diverses interventions dont celle du lieutenant-colonel médecin Didier Delette, les pompiers pourront à nouveau s'appuyer sur la présence de ces derniers lors de leurs interventions. Dans le domaine de la prévention, un domaine cher au président de la communauté de communes Jean-Jacques Hilmoine qui finance leur achat, des défibrillateurs vont continuer à être mis à disposition des villages. Et de leur côté, comme l'a annoncé le lieutenant Scappe dimanche matin lors de la réception officielle des élus à la caserne Scribot, ses hommes vont continuer à assurer la formation des bénévoles.

FRUGES : Sainte-Barbe : une pluie de médailles et de promotions

Sainte-Barbe s'est montrée particulièrement généreuse cette année avec les sapeurs pompiers du centre d'incendie et de secours de Fruges. Dimanche midi, après les cérémonies officielles, le lieutenant Jean-Luc Sappe, commandant de la caserne Arthur Scribot, a procédé à une importance remise de médailles et annonce de promotions, en présence du Lieutenant-colonel Jean-Claude Dupriez, chef du Groupement Ouest, Jean-Jacques Hilmoine et Jean-Marie Lubret. Des médailles d'honneur ont ainsi été décernées. En or du ministre de l'Intérieur pour 35 ans de service au capitaine Jean Régnier. Celui-ci s'est engagé le 1er mai 1980 au centre de première intervention (CPI) de Coupelle, son village, comme sapeur pompier volontaire. Cinq ans plus tard, il est nommé adjudant et en prend le commandement. Le 13 juin 1988, il est promu sous-lieutenant, puis lieutenant en 1990, et enfin capitaine en 2005. Entre temps, le CPI de Coupelle-Vieille a été dissous, et Jean Régnier rejoint le centre de Fruges le 1e r janvier 2000.  Il a également été élu dans le collège des officiers, ainsi que dans le comité consultatif départemental des sapeurs pompiers volontaires, où il a effectué deux mandats. De leur côté les caporaux-chefs Patrice Lemaitre et Franck Bizeur ont reçu la médaille d'argent pour 20 ans de service du ministre de l'Intérieur et le sergent-chef Serge Debove et le caporal Freddy Idée, la médaille d'argent de l'Union pour 15 ans de serice. Des médailles mais aussi de belles promotions avec l'obtention d'un grade supérieur. Emilie Callet et Victorien Delbée (caporaux) ; Philippe André et Johan Hochart ( caporaux-chefs) ; Jérôme Ansel (sergent) ; Hervé Houter, Claude Pruvost, Philippe Descamps et Freddy Cieslak (adjudants).