PLANQUES : Pour un meilleur débit, jusqu'à 10 Mbits/s, la fibre optique débarque dans la vallée de la Planquette.

Internet à haut débit, avec l'ADSL et sa fibre optique, s'apprête à débarquer dans tous les prochains jours dans les foyers de Planques. La municipalité a pris les devants en organisant à l'intention de ses administrés des cours d'initiation pour els uns et de perfectionnement pour les autres à la Maison intercommunal de l'innovation. Le cybercentre possède un équipement très complet et de haute qualité : tableau blanc interactif, un réseau nomade constitué de 2 valises de 9 ordinateurs portables reliés en réseaux sans fils, etc. Les planquois, sous la direction de leur maire Etienne Thellier ont donc investi les lieux pour des leçons particulières. L’internet et tous ses mystères, comment envoyer et recevoir un courrier électronique, parler en visioconférence, comment trouver une information sur le net : autant de questions que la nouvelle génération ne se pose pas mais dont les réponses doivent être à la portée de tous. Ce qu'ont voulu faire les élus de la Communauté de communes sous l'impulsion de Jean-Jacques Hilmoine en finançant intégralement les travaux et permettant à tout le territoire, et notamment les zones d'ombre, d'avoir accès à internet. Après la wifi sur Mencas, place à la fibre optique pour els villages d'Ambricourt, Crépy, Avondances, Planques, Canlers, Sains les Fressin et au 1er mai, Fressin.