RUISSEAUVILLE : A Petits PAS : la vie associative autrement.

A Petits PAS (pour une alternative solidaire) est une association pour le moins atypique en milieu rural qui a su faire son trou à force de volonté, de persuasion mais aussi d'innovation. Peut-être trop en avance sur son temps. Comme la définissent ses dirigeants : "elle cherche, à sa manière, à contribuer à un projet de société, à viser un développement durable. Et ce dans un projet global et collectif qui cherche à transformer la société, à développer des pratiques plus solidaire, plus participative et plus écologique". Un nouveau concept en milieu rural qui en a surpris plus d'un quand ils ont débarqué en 1996. Et notamment les associations locales en place qui ont vu en eux des rivaux avant  de découvrir qu'ils partageaient les mêmes valeurs d'éducation populaire. Il est vrai aussi qu'ils arrivaient avec des idées neuves, d'économie sociale et solidaire, de développement durable à une époque où l'on ne parlait pas encore de Grenelle de l'environnement. A leur manière ils ont boosté les associations du cru obligées de se remettre en question. Le milieu rural a donc été le grand gagnant. Car A petits PAS est aussi un lieu d'accueil et d'échanges (construit en Haute qualité environnementale) et en 2009  ce sont plus de 10  500 personnes : enfants jeunes et adultes qui ont été accueillis pour une visite du bâtiment, une journée d'animation éco construction, de formation, un séjour au gîte, en camp chantier,  de loisirs, etc. C'est aussi un acteur économique non négligeable avec 9 emplois qui génère de l'activité sur le territoire ainsi que des emplois directs et indirects. L'association foisonne donc d'activités et ce dans de nombreux domaines comme on a pu s'en rendre compte vendredi soir à l'occasion de l'assemblée générale. Activités autour de l'âne, animations pédagogiques, poterie, éco construction, formation professionnelle, insertion, festivals culturels : la liste est longue est loin d'être exhaustive. Autre signe précurseur : A Petits PAS est présidé par deux femmes, Véronique Boulnois et Cécile Pruvost. A retenir : le 2 mai : festival coquelicot, les 7 et 8 mai : journées européennes du solaire, le 15 juin : séminaire d'entreprise, du 19 au 25 juillet : festival des créatifs, du 25 septembre au 1er octobre : semaine des espaces info-énergie, du 9 octobre au 20 novembre : festival jeune public enfantibulle.

Contact : A Petits PAS 16 rue de Canlers à Ruisseauville ; 03 21 41 70 07 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; www.apetitspas.net.