L'arrivée d'internet par satellite : un beau cadeau de Noël pour les habitants de Bellefontaine.

Avec son collectif "Agir ensemble" Jacqueline Dessailly a fait souffler un vent de révolte dans le petit village de Mencas, l'année dernière. En effet, résidant au hameau de Bellefontaine, qui entre parenthèse regroupe plus de la moitié de la population, elle et ses concitoyens n'avaient pas accès à l'internet haut-débit. Après avoir mis la pression sur les élus locaux, la Communauté de communes a décidé de réagir et finalement leur action a porté ses fruits. Les membres de ce collectif, qui regroupe une vingtaine de personnes, se sont réunis, vendredi soir, au domicile de la responsable, la salle municipale étant indisponible. En compagnie de Christian Mille, personne qualifiée, Jacqueline Dessailly a annoncé une bonne nouvelle : l'accès haut débit va bientôt débarquer à Bellefontaine et les ménages pourront surfer sur internet plus rapidement et plus confortablement, par satellite. Selon la volonté de son président Jean-Jacques Hilmoine, la Communauté de Commune va prendre en charge l'achat du kit et sin installation. "Actuellement les maires de certaines communes où restent des zones blanches doivent renseigner les numéros des abonnés" comme l'a expliqué Frédéric Bailly, en charge de ce dossier. Il faut un minimum de 23 lignes pour que le Conseil régional accorde une subvention. Un chiffre qui ne devrait pas poser problème vu le nombre de mécontent à Mencas. Le kit est désormais gratuit chez Nordnet et une négociation sera peut-être a envisager pour les conditions d'abonnement qui restent bien sûr à la charge des abonnés, selon Frédéric Bailly. Prochaine étape : les intéressés vont recevoir la marche à suivre dans un courrier de la Communauté de communes. Jacqueline Dessailly avait donc tout lieu d'être satisfaite car comme elle l'explique :" je ne vois pas pourquoi que les habitants du milieu rural devraient être abandonnés de tous et être privés du progrès, qui est un droit pour tous et un devoir pour la collectivité".