l’art et la manière de devancer les choses pour préparer l’avenir sereinement.

En prenant les devants avec une carte communale, les élus ruisseauvillois et leur maire Serge Pouthé ont eu le nez fin. Alors que leurs collègues du canton naviguent dans des galères pas possibles, les terrains à vendre pullulent dans la commune. En outre le village, située en périphérie de Fruges et passage obligé pour rejoindre l'axe Hesdin - Arras (RD 939), est l'objet de tous les soins de la part du député Jean-Claude Leroy et du Conseil général.

Le maire :
A 52 ans Serge Pouthé entame son troisième mandat. Il a été élu pour la première fois conseiller municipal en 1995 sous l'ère de Jean-Michel Henguelle. Six ans plus tard, avec cinq colistiers d'opposition il prenait la mairie au nez et à la barbe de ce dernier. En 2008, il était reconduit à la tête d'une liste complète dès le premier tour. Il est chef d'entreprise dans le bâtiment après avoir été de longues années salarié. Lors de son premier mandat de maire il a mené à bien les travaux de rénovation complète du bloc scolaire ainsi que de la mairie et de la salle municipale Guy Lyon.

La population :
Elle a fortement progressé ces dernières années passant de 122 en 2001, à 148 en 2007 soit 20 %d'augmentation. Des constructions nouvelles, mais aussi la rénovation de l'habitat ancien grâce à l'opération programmée de l'amélioration de l'habitat (OPAH) de la Communauté de communes, a permis l'arrivée de jeunes couples qui se sont établis dans la commune. A l'opposé une trentaine de retraités constitue une autre partie de la population.

Le village :
D'une superficie d'un peu moins de 400 hectares, il n'est guère étendu avec deux exploitations agricoles en activité tenues par de jeunes cultivateurs-éleveurs. Le village compte encore une entreprise de bâtiment, un coiffeur et un café.

Voierie :
Les six derniers kilomètres de la Route Départementale 104 qui relie Fruges à la R.D. 939 vont subir une profonde cure de jouvence pour sa mise hors gel. Entre Ruisseauville et Blangy-sur-Ternoise, la chaussée va être élargie, les accotements seront stabilisés, des fossés seront creusés et des arbres plantés. Pour un coût total de 3,7 millions d’euros et devrait être fini en février 2010.

La vie associative :
Elle est très développée dans ce petit village avec trois associations dynamiques. A petits PAS qui est aussi un centre d'accueil et de formation avec son président Régis Tirlemont. Mais aussi le Foyer rural d'Eric Catto et le Comité des fêtes de Didier Julien Ces trois responsables sont aussi par ailleurs... adjoints au maire. Le premier étant également vice-président de la Communauté de communes en charge du tourisme et de la culture. Les fêtes du village sont toujours très animées.

L'école :
Serge Pouthé accorde une attention toute particulière à son "école" qui accueille également la cantine-garderie du regroupement pédagogique des Hauts-liens. Ce Rpi est composé également des écoles de Verchin, Crépy, Coupelle Neuve et Azincourt. La commune de Maisoncelle les Courts (du canton du Parcq comme Azincourt) a demandé son intégration. Plus de 120 enfants y sont scolarisés dont une quinzaine de Ruisseauville. La municipalité locale a sécurisé les abords de l'école avec la pose de barrières cet été.

Les constructions :
Dès sa prise de fonction Serge Pouthé a voulu doter le village d'une carte communale pour éviter à ses concitoyens les multiples problèmes de permis de construire. "Un bon outil de travail" aussi selon le maire". Et il a bien raison car Ruisseauville va changer de visage dans les années à venir et devrait voir sa population s'envoler. En effet, un premier projet de constructions de six logements par Pas de Calais Habitat va démarrer tout prochainement, rue de Canlers. Derrière deux particuliers ont encore mis en vente une quinzaine de parcelles dont certaines sont déjà retenues. "De bon augure pour la sauvegarde l'école" pense surtout Serge Pouthé. Et il compte aussi sur le plan intercommunal d'urbanisation (pliu) pour accélérer le mouvement.

Projets :
Ce gros dossier évacué le maire n'entend cependant pas s'endormir sur ses lauriers et il a déjà d'autres fers au feu. A commencer par le renforcement de l'éclairage public, et l'assurance d'une meilleure sécurité pour les villageois sur tout le territoire. Il veut aussi terminer les travaux de rénovation de l'église avec le chauffage, le ravalement intérieur et l'électrification. Et enfin un "gros" dossier qui demandera du temps : la réfection de la rue d'Azincourt, la dernière à nécessiter des travaux. Mais il prendra son temps pour bien faire les choses. Ce qui traduit veut dire avec des subventions pour limiter son coût sur le budget communal. Là aussi on peut lui faire confiance pour décrocher le jackpot !

Ruisseauville a donc toutes les cartes en main pour appréhender au mieux son avenir avec confiance. Et Serge Pouthé fourmille encore d'idées pour sa commune et le bien-être des habitants.