Même à Avondances village en devenir :bien loin d'un long fleuve tranquille ...

On pourrait croire qu'il ne se passe jamais grand chose à Avondances, la plus petite commune du canton de Fruges. Et pourtant c'est un village qui évolue, où il fait bon vivre, et qui connait certaines tensions, au moment des élections notamment. Comme partout.

Le maire :
Pierre Desmons, 62 ans, cadre commercial dans les assurances, est revenu aux affaires lors des dernières élections municipales en conduisant une liste d'opposition au maire sortant Dominique Trollé. Du jamais vu à Avondances ! Il a été élu avec 5 voix contre 3 à son prédécesseur et un bulletin blanc. Il ne s'agissait pas de son premier mandat puisqu'il avait déjà été maire de 1977 à 1983. Mais à l'époque, très pris par ses obligations professionnelles, il avait pris du recul. Si officiellement il n'y a que 35 habitants, 44 votants sont inscrits sur les listes électorales. Des propriétaires terriens qui ont fait le choix de voter à Avondances pour la plus part.

La population :
Si le dernier recensement annonce 35 habitants, Pierre Desmons qui connait sa commune sur le bout des doigts, déclame 46 en 2009 dans les 17 maisons que compte le village, avec deux résidences secondaires dont une occupée par un couple d'anglais. Un village jeune puisqu'il n'y a que trois retraités et que 8 enfants sont scolarisés dans le Rpi des Hauts-liens. Un village actif donc avec cinq exploitations agricoles, un transporteur, dont le siège social est à Avondances, et un courtier en céréales. Un village de 219 hectares essentiellement tourné vers la culture et l'élevage et qui a de l'avenir devant lui avec de jeunes exploitants.

Projets :
Si on vous dit que l'entretien des routes et des chemins de champs, 2,500 km, engloutit une bonne partie du budget communal, personne ne vous contredira, à Avondances comme dans bon nombre de villages ruraux. Alors que l'ADSL, grâce à la Communauté de communes s'apprête à faire une entrée remarquée dans le village, Pierre Desmons verrait bien l'éclairage public s'illuminer un jour dans sa commune. De façon à assurer la sécurité de ses concitoyens. A ce titre la borduration et la pose de trottoirs rue Principale ne serait pas du luxe non plus. Enfin, la défense incendie et l'assainissement, individuel à Avondances, va encore demander beaucoup de travail de la part des élus.