Congrès d'arrondissement : Union et solidarité chez les Anciens combattants.

Après Bréxent l'an dernier, Créquy a accueilli le congrès d'arrondissement des Anciens combattants prisonniers de guerre, combattants d'Afrique du Nord et des Territoires extérieurs. La quasi totalité des 60 comités, regroupant 1150 membres, étaient présents. En sa qualité de président de la section locale des ACPG - CATM-TOE, forte de 17 adhérents, Gerry Regost a ouvert ce dimanche le congrès de l'arrondissement de l'association. A Créquy le monde combattant s'est regroupé au sein d'un seul comité en 1967, ainsi que les veuves. Après les mots d'accueil du maire Germain Dollé et du président d'arrondissement Jean Fleury, l'adjoint de ce dernier Bernard Fréville a présenté les différents rapports d'activités. L'année 2007 a surtout été marquée par le 30ème anniversaire de l'inhumation du soldat inconnu mort pour la France en Algérie. Un moment très émouvant à Notre Dame de Lorette avec la participation et de 13 000 anciens combattants et leur famille ainsi que 1 200 porte drapeaux venus de toute la France. Le prochain congrès départemental se déroulera à Rang du Fliers le 20 avril. Puis Jean Fleury est revenu sur le thème de ce congrès : l'union et la solidarité. S'unir pour faire valoir ses droits mais aussi être solidaire : un devoir de responsabilité au même titre que le devoir de mémoire selon le président. La défense des droits des anciens combattants a longuement été évoquée. Pour déplorer que seuls deux amendements figurent dans la loi des finances 2008. En ce qui concerne la retraite, l'augmentation est jugée nettement insuffisante et loin de l'indice demandé : 48, au lieu des 39 actuels. Le deuxième amendement concerne les conjoints survivants dont l'indemnité différentielle est passée à 681 €. La commission souhaite qu'elle atteigne le seuil de pauvreté fixée en France à 817 €. Si des avancées ne sont pas négligeables Serge Huleux, le responsable de la commission, a fait remarqué que de nombreux contentieux subsistent (retraite mutualiste, décristallisation complète des pensions, etc.). Enfin au nom des veuves, Germaine Bégard, a parlé du soutien financier en faveur des conjoints survivants, ressortissants de l'Onac, et une allocation différentielle pour les personnes en difficulté. A l'issue de cette assemblée générale, l'office religieux et le dépôt de gerbes au monument aux morts, se sont poursuivis par une remise de distinctions.
Mérite fédéral : Raymond Bonvarlet, porte drapeau du comité de Marles sur Canche ; André Leroy : trésorier du Comité de Créquy depuis 30 ans. Médaille de fidélité : Folquin Lainé de Créquy (médaille de Dunkerque) : vice président depuis 56 ans; Colette Meurot, adhérente du Comité de Boisjean ; Marius Derollez de Créquy : le doyen de l'arrondissement (né le 24 décembre 1915). Mobilisé le 18 octobre 1936, puis à nouveau en 1938. Fait prisonnier et déporté en Allemagne, libéré le14 avril 1945 ; Louisette Duquesnoy, carte de veuve d'ancien d'Algérie. Après la réception apr la municipalité, un repas a été servi à l'auberge du Sire de Créquy.