Le troisième tour des élections municipales s’est donc déroulé ce vendredi à la salle Sagot avec le renouvellement du bureau de la Communauté de communes.

Avec les deux mêmes têtes de liste en piste qu’en 2017 : celle du président sortant Philippe Ducrocq et de Patrick Cornu. Après la victoire à Fruges  de la liste portée par Jean-Jacques Hilmoine puis Edmond Zaborowski,  les cartes étaient rebattues. De 16 voix de différence en 2017, ce n’est que par  6 voix que l’a emporté cette fois-ci le président sortant. Mais ensuite les choses se sont compliquées pour l’élection des vice-présidents. Hormis pour trois postes peut-être avec Daniel Lance, seul en piste, et les larges victoires de Patrick Cornu et Nicolas Pichonnier face respectivement à  Jean-Marie Cornuel et Benoît Gauthier 40-25 et 1 blanc et 40-24 et 2 blancs. Pour les autres postes de vice-président la lutte a été beaucoup plus serrée avec une seule voix d’écart pour Jan-Luc Rémont face à Frédéric Bailly (33-32 et 1 blanc) ; 2 voix pour Mickaël Baheu face à Patrick Cornu (34-32), Constant Vasseur face à Christian Mille (32-30 et 4 blancs), Serge Depraiter face à Hervé Davelu  (33-31 et 2 blancs) ; 3 voix d’avance pour Edmond Zaborowki face à Jean-Michel Heuel (33-30 et 3 blancs) et 4 voix d’avance  pour Danièle Ducrocq face à ce même Edmond Zaborowski (35-31).

Enfin de mon côté j’ai été élu d’une seule petite voix face à Gilles Henneguelle (32-31 et 3 blancs). La majorité est donc loin d’être acquise d’un côté comme de l’autre. Comme déjà auparavant au sein des différentes commissions je m’évertuerai à  défendre toutes les « petites »  communes complètement « oubliées » ces trois dernières années. Plus de dotations de solidarité ni de fonds de concours. Et ce malgré les retombées des éoliennes et de la Zal de la petite Dîmerie de Fruges, le fruit d’un large consensus des municipalités du Frugeois. Sans oublier le travail extraordinaire du personnel de notre communauté de communes, quelquefois soumis à rude épreuve et qui devra une nouvelle fois se remettre en question avec de nouveaux vice-présidents. Enfin il ne faudra « oublier » personne sur le bord de la route et faire que la solidarité qui a toujours prévalu pour nos concitoyens puissent encore longtemps perdurer au travers de notre CIAS notamment, de l’aide à domicile, etc.