FRESSIN : le village des Sires de Créquy et e Bernanos bientôt Village patrimoine.

Déjà classé village fleuri (trois fleurs au niveau régional), Fressin souhaite aussi accrocher à son palmarès le label « Village patrimoine ». Une appellation ayant pour objectifs de mettre en valeur l’identité des communes au travers leurs atouts patrimonial, historique, culturel et social et de valoriser l’image véhiculée par le territoire. Tout en intégrant le patrimoine et l’environnement dans le cadre d’un développement durable pour faire la démonstration qu’ils sont facteur de cohésion sociale, de bien-être, de créativité et d’attractivité économique. Le label "Village Patrimoine" a été créé par le Pays du Mont St Michel en 2003 et il a depuis essaimé dans toute la France. Mardi dernier une délégation de l’Agence nationale village patrimoine (ANVP) composée de Jean-Pierre Bavière, maire de Mont-Saint-Eloi et vice-président, Christian Berger : directeur général de l'office de tourisme, des loisirs et des congrès d’Arras-Pays d’Artois et trésorier  et Elisabeth Retaux, chef de projets à l'agence Pas-de-Calais-tourisme, était en visite à Fressin. Elle a été accueillie par Claude Vergeot, le maire de la commune, accompagné d’Eliane de Rincquesen, présidente des Amis du patrimoine et Christian Duflos, Paul Glaçon et Hubert Lefebvre de l’Association du château. La visite des principaux bâtiments et  monuments historiques : vestiges château, église, maison de Bernanos, mais aussi des aménagements paysagers réalisés par la commune a permis de faire le point sur les quatre thématiques imposés par le jury. A savoir : la qualité architecturale, urbanistique et paysagère, les savoir-faire, les fêtes et les traditions et enfin l’offre touristique existante. Quatre thématique qui regroupent 65 critères et permettent d’atteindre  jusqu’à 100 points. Nul doute que le village est bien placé pour respecter également les 7  règles d’or et atteindre au moins 60% des points.