FRESSIN : les pêcheurs en colère : un prédateur  au long bec nommé héron.

Les sociétaires de la Gaule populaire de Fressin auraient tout pour être heureux s’il n’y avait sur leur parcours de pêche, la Planquette, la présence d’un prédateur  redoutable, classé  «espèce protégés » qui occasionne de gros dégâts à la faune aquatique. En effet, alors que le niveau de l’eau de la rivière est bas, et non content de s’en prendre aux truitelles, il attaque également les truites qu’il blesse de son bec. Et que les pêcheurs retrouvent « ventre en l’air » mortes.  Le président Jean-François Moriaux ne peut que constater les faits et déplorer la situation qui réduisent à néant les efforts de la quinzaine de pêcheurs de la société.  En effet leur principal objectif est surtout de préserver l'environnement et le milieu aquatique avec une pêche raisonnée respectueuse de la nature et avec des jours en nombre limités. Des efforts qui ont porté leurs fruits avec le retour des truites naturelles, les farios. Par contre les rempoissonnements vont être revus à la baisse car il n’est plus question de nourrir gratuitement les hérons selon les responsables. Et en lieu et place  ils organiseront une journée de pêche supplémentaire à l’étang. Comme ce dimanche, où  ils se sont retrouvés en famille au plan d’eau de Guy Lecunff, autour d’un barbecue géant préparé de main de maître par Yves Tournet et qui a fait le régal de tous. A l’heure de l’apéritif, le président Jean-François Moriaux a reçu la visite de Claude Vergeot, le maire de la commune, venu les encourager à persister dans cette voie et les remercier de leur implication dans la vie associative locale.