FRESSIN : dans l’attente de l’étude sanitaire : l’Association du château remet le couvert pour une prometteuse nouvelle saison.

L’Association du château a tenu son assemblée générale vendredi soir sous la présidence de Christian Duflos. Il a accueilli Marie-Antoinette Vanhoorebeke, vice-présidente de la Communauté de communes du Haut-Pays, Edmond Zaborowski : président de l’Office culturel intercommunal et Claude Vergeot, le premier magistrat du village. Le président est revenu sur la convention signée en 2009 avec la mise à disposition des vestiges de l’ancien château des Sires de Créquy et d’un ensemble immobilier sis en face, à la Communauté de communes de l’époque présidée par Jean-Jacques Hilmoine. En effet, après la prise de compétence, les élus du canton avaient souhaité mettre en œuvre leur politique touristique dont Fressin était l'une des places fortes. L’objectif étant de mettre en place une opération d'aménagement et de réhabilitation du site, en vue d'un projet à caractère culturel, historique, patrimonial et touristique (maison du patrimoine), avec une dimension culturelle et éducative. Une seconde convention avait été signée à l’époque confiant l’animation du site à l’Association du château. En juillet 2015, l’office du tourisme du canton  plaçait délibérément ses pas dans celui de la communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO) avec la signature d’une  convention cadre de partenariat « pour un développement harmonieux et de qualité », avec toujours Fressin en fer de lance. Ensuite l’eau a coulé sous le pont levis du château avec le transfert de la compétence touristique à l’Agence d’attractivité en montreuillois.

Mais, contre vents et marais et les moyens du bord, et quelquefois une météo capricieuse et une certaine lassitude, les bénévoles de l’association ont toujours rempli leur contrat. Avec le concours et la subvention  de la Communauté de communes. Et malgré bien des difficultés la volonté forte de maintenir le site ouvert en période estivale, le bénévolat ayant montré ses limites. Ainsi, après des emplois civiques en 2018, cette année Christian Duflos n’a pas d’autres possibilités que de recruter deux hôtesses d’accueil en contrats à durée déterminée (CDD), Alexandra et Aurélia. Elles assureront la permanence tous les après-midi, sauf le lundi. Puis Hubert Lefebvre a évoqué les animations de l’année qui ont connu un certain succès, comme le loto, les journées du patrimoine…. De son côté Paul Glaçon a en charge la préservation et l’accueil sur le site. Avec l’aide précieuse de la Communauté de communes toujours, des travaux d’accessibilité, de mise en conformité et de sécurisation ont été entrepris. Et d’entretien avec l’association d’insertion Euréka. Cependant il attend toujours le démarrage de l’étude sanitaire, depuis une dizaine d’années maintenant, et comme Christian Duflos, commencent à trouver le temps long. Marie-Antoinette Vanhoorebeke, s’est voulue rassurante après le vote des élus sur le sujet. D’autant plus que le site continue à attirer de nombreux visiteurs, malgré des horaires restreints, avec plus de 1 100 entrées en 2018 comme l’a rapporté Annie Lengagne. Seule la fréquentation des groupes a baissé, la conséquence  d’un manque de communication et des incertitudes planant sur le site. Cependant les bénévoles semblent toujours aussi motivés, et heureusement, avec un programme d’animations 2019 chargé. Ainsi la sonorisation est entrain d’être réactualisée et la bricole, engin de guerre, ressortie de l’oubli. Les deux temps forts « Folle nuit du monde » et château en fête » sont reconduits les vendredi 2 et dimanche 4 août. Avec de nombreuses nouveautés comme une troupe de vikings, des cow boys et des indiens avec les cavaliers « les  paladins », etc. Et désormais la célèbre tyrolienne qui a obtenu un franc succès l’an dernier. Autre nouveauté avec les Amis du patrimoine qui présenteront tout au long de la saison une exposition d’anciennes photos, de cartes postales de l’ancien château, sur 20 panneaux disséminés sur le parcours des visiteurs, accompagné d’un guide bilingue. Mais aussi de tous les atouts touristiques de ce charmant village niché au creux de la valle de la Planquette. Avec son église classée monument historique, la maison ou vécut le célèbre écrivain Georges Bernanos, ses sentiers de randonnées pédestres, ses vieilles demeures ancestrales, ses magnifiques panoramas et un environnement naturel, fleuri et préservé. Contact : 03 21 86 56 11 ; www.chateaudefressin.fr.